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Spotify veut faire des audiobooks l’une de ses priorités

Après le podcast, Spotify veut se lancer dans le livre audio.

Cette annonce ne vient pas de nulle part. Pour rappel, en novembre 2011, Spotify a pris le contrôle de Findaway. Lancé en 2005, il s’agit d’une plateforme de livre audio qui permet aux auteurs de créer, de distribuer et de monétiser leurs œuvres. Au moment de cette prise de contrôle par Spotify, Findaway possédait le plus important catalogue de livres audio au monde. À noter que l’accord Findaway n’a pas encore été conclu, alors que la date d’acquisition était prévue avant la fin de l’année 2021. En fait, l’opération est toujours en cours d’examen par la division antitrust du ministère de la Justice.

Des livres audio gratuits

Un projet qui se concrétise, puisque mercredi, les dirigeants de la plateforme musicale ont présenté aux investisseurs le secteur des livres audio comme leur prochain objectif de domination, rapporte The Verge. Petite anecdote, le responsable des livres audio chez Spotify est Nir Zicherman, le cofondateur d’Anchor, une plateforme très similaire à Findaway.

D’après Daniel Ek, le PDG de Spotify, une partie des livres audio sera gratuite, avec un modèle économique freemium. Cette stratégie commerciale associe une offre “premium” haut de gamme et donc payante à une offre basique et gratuite. L’objectif de l’offre freemium est donc de séduire et de convaincre les utilisateurs à passer à l’offre payante grâce à du contenu gratuit. Dawn Ostroff, responsable du contenu et de la publicité, a confié qu’ils envisageaient “d’introduire la monétisation publicitaire dans les livres audio”, rapporte The Verge. En guise de comparaison, Audible, le service d’Amazon propose un abonnement à 9,95 euros mensuels pour un livre audio par mois. Le service fonctionne grâce à un système de crédit. Chez Apple et Google, les livres s’achètent à l’unité.

Un secteur en plein boom

Pour la petite histoire, à l’origine, les livres audio ont été inventés et pensés pour les personnes en situation de handicap visuel. Finalement, avec l’essor des podcasts et une technologie qui s’améliore de jour en jour, ce petit objet touche désormais un public de plus en plus large. Mais c’est surtout depuis le premier confinement que le livre audio bat des records du côté des jeunes adultes et les trentenaires. En France, le mois passé, le Syndicat national de l’édition français (SNE) a d’ailleurs organisé le premier “mois du livre audio”.

C’est ainsi que, durant ces dernières semaines, Spotify a décidé de présenter officiellement sa fonctionnalité Audiobook, qui était auparavant en phase expérimentale. D’après le PDG, cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour des millions d’utilisateurs et présentée à un public mondial. Pour le moment, il existe déjà des livres audio dispersés sur Spotify. Ils sont proposés aux utilisateurs sous forme de podcasts. À terme, la société devrait donc effectuer une mise à jour de l’application pour permettre les achats et maintenir les livres audio dans une catégorie distincte.

À savoir que la plateforme a également annoncé mercredi de nouveaux objectifs. Parmi eux, le milliard d’utilisateurs d’ici 2030 et un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars d’ici dix ans.

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