Crédits : Pexels

Netflix pourrait bientôt proposer des boxs de streaming

Netflix aurait l’intention de racheter la société américaine Roku.

D’après un nouveau rapport de Business Insider, Roku et Netflix pourraient être en pourparlers pour que le géant du streaming rachète les activités de Roku.

Une concordance des temps

Roku est l’un des leaders nord-américains sur le marché des box TV. Ces dernières semaines, des rumeurs racontent que Netflix envisagerait de racheter le service de streaming. Et ce, alors que l’action de Roku a chuté de 80 % depuis juillet de l’année dernière. Autrement dit, la valorisation de la société américaine est désormais inférieure à 13 milliards de dollars. Un chiffre plutôt alléchant pour les acheteurs potentiels.

De son côté, Netflix subit également des baisses d’actions, tandis que ses concurrents, tels que Disney, HBO Max sont de plus en plus coriaces et enregistrent une croissance rapide. Petit à petit, pour remonter la pente, la plateforme SVOD semble chercher à s’éloigner de son modèle économique basé sur l’abonnement. En clair, Netflix a assumé sa volonté d’ajouter de la publicité à sa plateforme de streaming, alors qu’elle avait précédemment déclaré qu’elle ne le ferait jamais. Pour rappel, les deux acteurs avaient déjà collaboré dans les années 2000.

Le pari de la publicité

Ce qui pourrait être intéressant pour Netflix, est le fait que Roku a généré 647 millions de dollars de revenus au premier trimestre, mais surtout, que la publicité vidéo a généré sept fois plus de bénéfices que les box TV et autres appareils de streaming physiques vendus par la société. En plus de concrétiser et booster son projet de système d’abonnement incluant de la publicité, avec ce rachat, Netflix pourrait aussi profiter de nouveaux outils d’évaluation d’expérience utilisateur. Et ce, grâce aux données récoltées par les boîtiers et les appareils de diffusion vidéo de Roku.

En bref, si Netflix rachète effectivement Roku, alors le géant du streaming pourrait, petit à petit, se tourner vers le marché des boîtiers et des appareils de diffusion vidéo. Mais, pour le moment, aucune annonce officielle ne confirme ce projet d’acquisition. Tout ce que l’on sait, c’est que Roku a interdit à ses employés de vendre leurs actions acquises.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.