Des cartouches à hydrogène pour alimenter les voitures de demain

Toyota Motor Corporation a créé un prototype fonctionnel de cartouche d’hydrogène portable. Sa mission ? Faciliter le transport et l’approvisionnement quotidiens en énergie hydrogène.

Woven City, une ville en cours de construction à Susono City, dans la préfecture de Shizuoka, au Japon. Désignée comme “intelligente”, elle accueillera une partie des essais de la nouvelle cartouche à hydrogène de Toyota. Woven City tient son nom d’une filiale de Toyota, Woven Planet Holdings. Cette dernière se charge d’innover et d’investir dans les nouvelles technologies, les logiciels et les modèles commerciaux qui espèrent intervenir dans nos quotidiens.

Un objectif environnemental

“Notre objectif est d’aider l’hydrogène à se banaliser en rendant cette forme d’énergie propre sûre, pratique et abordable. En établissant la chaîne d’approvisionnement sous-jacente, nous espérons faciliter le flux d’un plus grand volume d’hydrogène et alimenter davantage d’applications. Woven City explorera et testera toute une série d’applications énergétiques utilisant des cartouches d’hydrogène, notamment la mobilité, les applications domestiques et de nombreuses possibilités futures que nous n’avons pas encore imaginées”, présente Toyota dans un communiqué.

Pour comprendre ce nouveau concept, il faut savoir que les principaux obstacles à l’utilisation de l’hydrogène comme carburant sont la sécurité et la disponibilité du gaz. C’est ainsi que Toyota et sa filiale comptent pallier ce problème grâce à une solution basée sur des cartouches. Concrètement, le but est d’expédier de l’hydrogène dans de petits emballages pratiques et abordables.

Le géant japonais et sa filiale considèrent l’hydrogène comme une solution prometteuse face aux objectifs de neutralité carbone. “Une infrastructure à petite échelle peut répondre aux besoins en énergie dans les zones éloignées et non électrifiées et être rapidement déployée en cas de catastrophe”, ajoute le communiqué. En clair, le but de ce projet est, dans l’idéal, de créer une société neutre en carbone, d’abord au Japon, puis dans le monde entier.

De l’hydrogène à portée de main

La cartouche d’hydrogène portable est interchangeable. Ce qui devrait permettre un remplacement facile et une recharge rapide. L’objectif de ce prototype est de servir au transport quotidien et la fourniture d’énergie hydrogène de façon plus globale. Par exemple, à l’alimentation d’un large éventail d’applications de la vie quotidienne “à l’intérieur et à l’extérieur de la maison”.

Physiquement, le prototype mesure 400 mm de longueur et 180 mm de diamètre. Une petite taille indique qui nous laisse entendre que Toyota n’envisage pas de les utiliser pour résoudre les problèmes des véhicules lourds ou des transports longue distance. Le poids cible est de 5 kilos. Le but est de permettre un remplacement facile et une recharge rapide. En guise d’illustration, une seule cartouche peut alimenter un micro-ondes domestique pendant quatre heures.

Une énergie verte ?

Dans son communiqué, Toyota définit l’hydrogène comme une source d’énergie propre, dont l’utilisation “n’entraîne aucune émission de dioxyde de carbone (CO2)”. Il provient de sources d’énergie renouvelables telles que le vent, le soleil, la géothermie et la biomasse. À savoir que, selon l’Alternative Fuels Data Center (AFDC), une ressource du ministère américain de l’Énergie, 1 kg d’hydrogène contient la même quantité d’énergie qu’un gallon d’essence.

À noter tout de même que l’hydrogène doit être extrait d’autres molécules. Comme l’eau, le méthane ou d’autres matières organiques. Les méthodes actuellement utilisées pour sa production reposent sur des combustibles fossiles. En clair, l’hydrogène est rarement présent à l’état pur dans la nature. Ainsi, pour le séparer des autres éléments, tels que le carbone ou l’oxygène, cela requiert de l’énergie. Et, aujourd’hui, cette énergie provient majoritairement de sources fossiles, comme le charbon de bois.

Pour répondre à cette problématique, Toyota prévoit de produire de l’hydrogène grâce à l’énergie éolienne, solaire, géothermique et la biomasse. “À l’avenir, nous pensons que l’hydrogène sera produit avec de très faibles émissions de carbone et utilisé dans une plus grande variété d’applications”, peut-on lire dans le communiqué.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.