Crédits : Unsplash

Un dangereux virus envoie des SMS surtaxés

SMSFactory est un virus qui, une fois installé sur le smartphone de ses victimes, envoie des SMS surtaxés. 

Une fois le logiciel malveillant installé sur le smartphone par la victime elle-même, il devient alors impossible à repérer. L’internaute ne remarquera pas son existence jusqu’à recevoir une douloureuse facture.

SMSFactory fait partie de ces virus qui envoie des SMS surtaxés. S’il n’est pas détecté, “ce système peut faire grimper la facture de téléphone jusqu’à 7 dollars (6,54€) par semaine ou 336 dollars (313,81€) par an, laissant une mauvaise surprise aux victimes”, indique Avast. Le spécialiste ajoute, “une version que nous avons trouvée est également capable d’extraire les listes de contacts des victimes, ce qui permet de propager davantage le malware”. Impossible d’ailleurs de s’en débarrasser sans un nettoyage en profondeur de l’OS.

SMSFactory ne semble épargner aucun pays. Il a été repéré en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Il aura déjà infecté les smartphones de plusieurs dizaines de milliers d’internautes.

Pour contaminer de nouvelles machines, il utilise un réseau de sites peu recommandables – des sites de streaming illégaux, des sites pornographiques et de paris en ligne. Sur ces sites, l’internaute est invité à télécharger un fichier de façon totalement opportuniste. Comme l’application en question provient d’une source tierce, le site Web incite l’utilisateur à ignorer l’avertissement Play Protect intégré à Android. Une fois l’application téléchargée et bien installée, elle accueille l’utilisateur avec un écran de bienvenue. Si la victime clique sur “Accepter”, elle activera le processus.

Seuls les propriétaires de smartphones Android sont concernés. L’application ne peut en effet pas être installée sur un iPhone. Si vous avez désactivé l’envoi de SMS surtaxés, vous ne serez également pas mis en danger.

On ignore actuellement combien de personnes ont été impactées en Belgique. Il convient toutefois d’être prudent et de ne jamais installer de logiciels ne provenant pas de boutiques d’applications officielles.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.