Crédits : Manan VATSYAYANA / AFP

Smartphones reconditionnés : la bonne affaire ?

Face aux téléphones d’occasion et aux téléphones neufs, les appareils reconditionnés présentent des avantages et des inconvénients.

Un appareil reconditionné est un produit usagé qui a été remis à neuf avec de nouveaux composants. Pour assumer la dénomination “reconditionné”, le fabricant ou le réparateur spécialisé doit contrôler l’état des différents composants. Par exemple, la batterie, l’écran, les boutons, etc. Le “reconditionneur” s’engage à remplacer les éléments défectueux ou qui présentent des anomalies.

À noter qu’aucune réglementation n’encadre l’utilisation du terme “reconditionné”. Le vendeur peut donc l’interpréter comme il le souhaite. Certains  se contentent de remplacer les éléments défectueux, d’autres remplacent une gamme complète d’éléments, de la batterie à l’écran en passant par la coque.

De façon générale, les smartphones reconditionnés attirent souvent avant tout pour leur prix avantageux. D’après Test-Achats, les smartphones reconditionnés seraient en moyenne 25 % moins chers que des produits neufs. “En moyenne”, car en effet, le coût des téléphones reconditionnés de même marque et de même modèle peut varier considérablement d’un détaillant à l’autre. Généralement, il existe de nombreux modèles et trois états possibles du téléphone. À savoir, “comme neuf”, “très bon” et “acceptable”. “Suivant le modèle et son état, vous pouvez trouver un iPhone jusqu’à 40 % moins cher que ceux qui sont vendus par d’autres revendeurs” indique l’entreprise Swappie. D’ailleurs, lorsque Swappie présente ses iPhone à la sortie de l’usine de reconditionnement, il est difficile de les distinguer d’iPhone neufs. Et pourtant, ils ne le sont pas. Par exemple, les accessoires fournis avec l’appareil ne sont pas d’origine. Ce sont des accessoires tiers qui ont été testés et qui correspondent aux “normes de qualité de Swappie”.

Une garantie qui fait la différence

C’est ainsi qu’avant d’acheter un smartphone reconditionné et de profiter de prix plus bas, Test Achats recommande de vérifier que le téléphone a été soigneusement remis en état, qu’il bénéficie d’une garantie équitable sans exclusions et que la différence de prix est suffisamment importante pour compenser le risque que représente l’achat d’un téléphone reconditionné. Toujours selon l’organisation de consommateurs, une garantie de minimum un an doit accompagner ces produits. Chez Coolblue par exemple, comme la remise à neuf se fait exclusivement avec des composants officiels, “vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans”.

Mais attention, “reconditionné” ne veut pas dire “comme neuf”. Ainsi, en novembre 2022, une enquête de satisfaction de 60 millions de consommateurs a révélé que les téléphones reconditionnés tombaient plus souvent en panne que les neufs. Ce qui est en soi plutôt logique puisque tous les éléments ne sont pas forcément remplacés.

Les smartphones d’occasion sont souvent moins chers que les modèles reconditionnés, mais rarement livrés avec une garantie, à quelques exceptions près. De façon générale, les meilleures affaires se trouvent dans les produits d’occasion. Les moins bonnes aussi… Car les arnaques sont nombreuses et encore faut-il être capable d’analyser soigneusement l’offre… Un iPhone d’occasion revendu six mois après son achat avec la facture peut s’avérer être un très bon plan. Un appareil de plus de deux ans, bien entretenu, peut également être une bonne affaire avec une jolie ristourne. Mais attention à ne pas se faire avoir un produit défectueux. C’est là que les produits reconditionnés tirent leur épingle du jeu avec une garantie d’un ou deux ans qui met davantage en confiance l’acheteur.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.