Crédits : Unsplash

Les États-Unis avouent mener une cyberguerre contre la Russie

Les hackers de l’armée américaine mèneraient des opérations offensives en soutien à l’Ukraine.

Dans le cadre de leur soutien à l’Ukraine, les États-Unis mènent des cyberattaques contre la Russie. C’est ce que le directeur de la National Security Agency (NSA) a confirmé dernièrement.

L’invasion russe en Ukraine a commencé le 24 février dernier. Depuis, les États-Unis, l’OTAN, et l’Union européenne gèrent la situation avec des pincettes. En effet, ces trois acteurs portent un point d’honneur à ce que leurs actions soient perçues comme des soutiens. Et non comme des actes de guerre. Pourtant, le général américain Paul Nakasone, directeur de la National Security Agency (NSA), a affirmé que son pays menait des cyber-opérations offensives en soutien de l’Ukraine. Et donc, contre la Russie.

Lors de la conférence CyCon, il a indiqué à Sky News, “nous avons mené une série d’opérations de toutes sortes, offensives, défensives, et d’espionnage”. Cette conférence a eu lieu à Tallinn en Estonie et est organisée par le Centre d’excellence de cyberdéfense coopérative de l’OTAN. Pour rappel, le président Joe Biden a promis de ne pas s’engager directement avec la Russie sur le plan militaire pendant la guerre en Ukraine, tant que les États-Unis et leurs alliés ne sont pas attaqués.

Le général n’a pas révélé les détails des opérations de cyber-piratage. De même, on ne sait pas exactement quand les opérations ont commencé ni combien il y en a eu. Par ailleurs, il a précisé que ces actions s’inscrivaient toujours “dans le respect des lois.”

Il a également expliqué de quelle façon des opérations distinctes avaient permis aux États-Unis de rechercher des hackers étrangers. Et donc, d’identifier leurs outils avant qu’ils ne soient utilisés contre l’Amérique. “Ces opérations ont renforcé la résilience de l’Ukraine et de nos alliés et partenaires de l’OTAN”, a ajouté Paul Nakasone. Il précise, “nous avons fourni un soutien analytique à distance à l’Ukraine et mené des activités de défense de réseau alignées sur les réseaux critiques depuis l’extérieur de l’Ukraine – directement en soutien aux partenaires de la mission”, rapporte le New-York Post.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.