L’éditeur de mangas Kazé disparaît

L’éditeur français de mangas Kazé va fusionner avec la marque Crunchyroll, dont il portera désormais le nom.

Fondé en 1994, Kazé tire officiellement sa révérence. En effet, l’éditeur français de mangas et d’animés a confirmé sa fusion avec Crunchyroll, sa nouvelle maison-mère. L’éditeur est à l’origine des mangas Kaiju n°8, Mashle, ou encore The Promised Neverland. Pour la petite histoire, Kazé a commencé ses activités par la publication en France sous forme de VHS de dessins animés japonais. On se souvient par exemple des Chroniques de la guerre de Lodoss. Au fil du temps, les cassettes VHS se sont transformées en DVD et enfin en Blu-ray. Et ce, à une époque où le streaming n’existait quasiment pas.

Ainsi, à partir de l’automne prochain, les séries manga et animées de Kazé seront disponibles sous le label Crunchyroll. Ce virage stratégique ne devrait pas avoir d’influence sur les plans éditoriaux de Kazé. Par exemple, la série Dandadan maintient sa date de sortie au 5 octobre prochain en librairie. Pour ce cas bien précis, les productions seront publiées sous la marque Crunchyroll et les séries en cours devraient conserver le logo Kazé jusqu’à la fin de leur publication. Et ce pour ne pas dépareiller les collections. Autre bonne nouvelle, aucune restructuration interne ne serait prévue et donc, aucun plan licenciement. Les équipes de Kazé devraient donc continuer à travailler sous le nom de Crunchyroll.

Pour rappel, Crunchyroll est l’éditeur d’une plateforme vidéo du même nom. Il a déjà fusionné avec Funanimation, une filiale de Sony, en 2021. Aussi, récemment, les catalogues d’animation des plateformes françaises Wakanim et ADN se sont regroupés vers celui la plateforme de streaming Crunchyroll. Ce qui pourrait laisser penser qu’à terme, celles-ci fusionneront. L’objectif ultime de Crunchyroll ? Devenir le leader mondial dans l’importation de divertissement japonais.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.