Crédits : Unsplash

1800€ d’amende pour un avis posté sur Google Maps

Ce 2 juin, un quadragénaire a été condamné pour avoir diffamé une notaire sur internet. Il l’a qualifié d’”escroc”.

Sur Google, il est possible de donner son avis publiquement sur à peu près tout, dont les professionnels. C’est ainsi qu’à Amiens, une notaire a décidé de réagir suite à un avis déposé à son propos. Pour la petite histoire, en décembre dernier, elle a vu apparaître deux avis sur Google Review. Le premier indiquait “un notaire qui mérite de ne pas être connu”, et le second mentionnait “Escroc de notaire. Une honte d’avoir ça en France”. L’identité de l’auteur étant parfaitement indiquée, la notaire a décidé d’engager une procédure en citation directe à son encontre.

Un procès en diffamation

Le procès a commencé ce jeudi. L’accusé, un homme de 45 ans ne s’est pas présenté. Selon l’avocat de la notaire, Maître François-Julien Schuller, le prévenu a écrit ces commentaires suite à un projet de cession de bail commercial. Ce dernier impliquait un changement d’activités, et donc, l’accord du propriétaire des murs. Énervé, l’accusé a finalement considéré que la notaire était la responsable de cette situation, toujours selon l’avocat.

En bref, la notaire réclame désormais 15.000 euros de dommages et intérêts. Elle rappelle que “dans un domaine extrêmement concurrentiel, le moindre avis peut avoir des répercussions importantes”, rapporte le Courrier Picard. De son côté, le parquet la rejoint et considère que l’avis posté “correspond à une injure” et “dépasse les libertés d’expression”. Il requiert d’ailleurs 800 euros d’amende avec sursis.

La modération de Google

Pour lutter contre les contenus inappropriés sur Maps, le géant californien impose un règlement strict. Celui-ci édicte deux règles. Premièrement, les avis doivent être fondés sur des expériences réelles, et deuxièmement, les commentaires illicites, non pertinents ou irrespectueux ne doivent pas être publiés.

Pour soutenir le processus de modération et de respect du règlement, Google se sert d’un système de modération automatique. Avant la publication d’un commentaire, le système analyse son contenu, le lieu et le compte à l’origine de l’avis. Si un avis publié pose tout de même un problème, il est possible de le signaler à Google grâce à une page d’aide.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.