Crédits : Instagram

Des alertes d’enlèvements d’enfants vont être diffusées sur Instagram

Instagram rejoint Amber, la version américaine du dispositif Alerte-Enlèvement français. Le réseau social compte déployer l’utilitaire dans 25 pays.

Après Facebook, c’est au tour d’Instagram de déployer le système d’alertes Amber. Ce 1er juin, Adam Mosseri, le patron du réseau social, a annoncé le déploiement du mécanisme Alerte-Enlèvement.

L’alerte Amber est un dispositif mis en place aux États-Unis et au Canada. Les alertes ont pour mission de prévenir rapidement la population lorsqu’un enfant a été kidnappé. Pour cela, le dispositif diffuse un avertissement à grande échelle dans tout le pays. Et ce, via les médias, les sociétés de transport, certains réseaux sociaux, l’espace public et désormais, via Instagram.

Des alertes intelligentes

Concrètement, en cas de déclenchement d’une alerte Amber, Instagram actualisera le flux d’actualité et affichera un encart de grande taille. Celui-ci présentera des informations sur l’enfant kidnappé. À savoir, des photos, son nom, le dernier endroit où il a été vu et d’autres outils pratiques pour donner des renseignements. Un numéro de téléphone et des liens seront d’ailleurs disponibles dans l’alerte.

Pour mieux cibler la recherche, la géolocalisation des utilisateurs Instagram jouera un rôle primordial. Et ce, afin de cibler une zone spécifique de diffusion. En clair, l’application se basera sur la ville que l’utilisateur a indiquée sur son profil, sur son adresse IP et sur les services de localisation. Pour que la plateforme puisse utiliser ces derniers, il faudra, bien sûr, que l’utilisateur active la fonction de localisation sur son appareil. À noter qu’Instagram n’enverra pas les alertes par le biais de notifications.

Un déploiement par vagues

La mise en place sera progressive. Au cours des deux prochaines semaines, Amber version Instagram verra d’abord le jour aux États-Unis, puis dans 25 autres pays dans le monde.

Selon Instagram, l’outil devrait débarquer en Belgique, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Irlande, en Bulgarie, en Argentine, en Lituanie, en Australie, au Canada, en Équateur, en Grèce, au Guatemala, en Jamaïque, en Corée du Sud, au Luxembourg, en Malaisie, à Malte, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, à Taïwan, en Ukraine, au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.