Crédit photo : Unsplash

YouTube générerait quelque 2.600 emplois à temps plein en Belgique

La plateforme vidéo YouTube génère 2.600 emplois à temps plein en Belgique et a apporté 39 millions d’euros à l’économie belge en 2020. Voilà ce que confirme une étude du cabinet de conseil Oxford Economics.

YouTube compte près d’un milliard d’heures de visionnage de vidéos par jour dans le monde, selon les données internes de la plateforme. En Belgique, l’audience serait de 7,5 millions de personnes. Un utilisateur passerait au moins 35 minutes sur la plateforme quotidiennement. Actuellement, plus de 550 chaînes YouTube belges ont dépassé les 100.000 abonnés et 38 chaînes ont franchi le million d’abonnés.

La nouvelle étude du cabinet de conseil Oxford Economics a décidé d’analyser ce marché. Elle a évalué la contribution de YouTube au PIB et à l’emploi en Belgique, ainsi que son impact plus large sur la société et la culture. Au total, l’écosystème créatif de YouTube aurait contribué à hauteur d’environ 39 millions d’euros à l’économie belge en 2020 et a soutenu 2.600 emplois équivalents temps plein.

Crédits : Oxford Economics

Un revenu et une audience pour les influenceurs

71 % des créateurs de contenus belges affirment que YouTube les aide à exporter leurs contenus vers un public international auquel ils n’auraient autrement pas accès, affirme le rapport. YouTube serait donc, pour les créateurs de contenu belges, une porte ouverte sur une large public national et international. En effet, leur contenu est également visionné en dehors de la Belgique puisque, en chiffres, plus de 90% du temps de visionnage des chaînes belges provient de l’extérieur de la Belgique.

De plus, la plateforme constituerait une valeur économique substantielle pour ceux qui tirent des revenus de la plateforme. Par exemple, lorsqu’ils reçoivent une part des revenus de la publicité placée à côté de leurs vidéos. Ou encore via leurs fans. Ces derniers peuvent soutenir leur créateur préféré en devenant membre de la chaîne YouTube. Une adhésion qui leur coûtera chaque mois la somme de 2,99 euros ou plus, plusieurs niveaux d’abonnement étant disponibles. Plus le niveau d’abonnement est élevé, plus le paiement est important et plus les avantages de l’adhésion sont nombreux. Enfin, YouTube peut aussi servir de tremplin ou de point de passage vers des revenus d’autres sources. Par exemple, la vente de produits, les partenariats avec des marques ou les prestations en direct.

“Ces sources de revenus soutiennent non seulement les emplois et les revenus des créateurs eux-mêmes, mais aussi une activité plus large dans les chaînes d’approvisionnement et à travers les dépenses des travailleurs”, indique l’étude. En tout, selon YouTube, les créateurs en Belgique dont la chaîne suscite un chiffre d’affaires au-dessus de 10.000 euros ont augmenté de plus de 50% au cours de l’année dernière.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.