Crédits : AFP

Sony va porter la moitié de ses jeux sur PC

Le président de la division PlayStation de Sony a présenté de nouveaux horizons pour les jeux mobiles et PC.

Lors de la journée annuelle des investisseurs, Sony Interactive Entertainment (SIE) a annoncé qu’elle prévoyait qu’environ la moitié de ses jeux soient disponibles sur PC ou sur mobile. Et ce, d’ici 2025. Ce qui représenterait une augmentation importante par rapport aux sorties de cette année. Environ un quart des sorties de la société seront sur PC et mobile, le reste sera réparti entre les consoles PlayStation 4 et PlayStation 5. Jusqu’à présent, “nous nous sommes limités à une portion plutôt étroite du marché des jeux”, a déclaré le président de SIE, Jim Ryan. Désormais, le géant japonais entame un nouveau virage.

Sur PC, Sony récolte déjà les bénéfices de l’apport de titres comme Horizon Zero Dawn, Days Gone et God of War. Et la société compte bien développer davantage ses offres. Un pari qui s’annonce plutôt fructueux, puisque sur la plateforme, les ventes nettes ont plus que triplé. Elles sont passées de 80 millions de dollars l’année dernière à une prévision de 300 millions de dollars en 2022.

Avec cet objectif en tête, PlayStation a récemment acquis Nixxes Software, reconnu pour son travail sur les versions PC des jeux de Square Enix. Par exemple, Tomb Raider, Deus Ex, Hitman et Thief. Nixxes devrait donc servir d’exemple et de tremplin à Sony, et l’aider à porter ses jeux dans le monde du PC.

Pour rappel, en 2021, Sony a lancé un label PlayStation PC. “En nous étendant au PC et au mobile, et il faut le dire… également aux services en direct, nous avons l’opportunité de passer d’une situation où nous sommes présents sur un segment très étroit du marché global des logiciels de jeu, à une présence à peu près partout”, indique le président.

Côté mobile, Sony Interactive Entertainment (SIE) a embauché l’ancien patron du contenu d’Apple Arcade, Nicola Sebastiani. Sa mission ? Diriger la nouvelle campagne mobile de la société. Au cours de son passage chez Apple, M. Sebastiani a été responsable de la gestion des jeux pour l’App Store, puis responsable du contenu du service d’abonnement aux jeux Apple Arcade. Un profil qui matchait parfaitement avec les offres d’emplois publiées par SIE indiquant que la société ouvrait une nouvelle unité commerciale pour adapter ses “franchises les plus populaires” aux mobiles.

“PlayStation dispose d’un énorme catalogue de propriétés intellectuelles diverses qui peuvent être adaptées aux jeux sur smartphone et compléter nos jeux AAA ou jeux de service en direct”, prévient Jim Ryan. Il conclut, “nous explorons le marché du mobile avec de merveilleuses franchises PlayStation, alors restez à l’écoute”. Outre le mobile et le PC, Sony a précédemment déclaré qu’elle prévoyait de lancer plus de 10 jeux de service en direct d’ici mars 2026.

À savoir que les jeux de service en direct (LSG, pour “live service game”), proposent un flux constant de nouveau contenu. Ce qui permet d’y jouer des années après le lancement. Ils sont donc conçus dans le seul but de faire jouer les gens le plus longtemps possible, et dans l’espoir que ces joueurs paient pour les microtransactions. En fait, les LSG sont souvent pensés de manière à ce qu’il faille beaucoup de temps pour progresser de manière significative dans le jeu, tout en proposant des microtransactions qui permettent aux joueurs d’accélérer leur progression.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.