Crédits : Sotheby’s

Elon Musk a racheté une voiture de James Bond pour 1 million de dollars

Elon Musk a dépensé presque 1 million de dollars pour une voiture d’accessoire de film. Il s’agit de la Lotus Esprit S1, utilisée dans le film de 1977 intitulé L’espion qui m’aimait.

La Lotus Esprit S1 est à la fois un véhicule de route sophistiquée et un sous-marin. C’est d’ailleurs le design hybride de la Lotus Esprit S1 qui a conquis Elon Musk, le PDG de Tesla. Il l’a d’ailleurs acheté pour près d’un million de dollars. C’est pendant le tournage du film L’espion qui m’aimait que l’engin a gagné son appellation permanente, la Wet Nellie. Ce surnom est un clin d’œil à un autogire, donc un engin mi-voiture, mi-hélicoptère appelé Little Nellie. Ce dernier faisait une apparition dans un autre film de Bond, You Only Live Twice.

Une histoire de hasards

Tout d’abord, revenons sur l’histoire de la vente de ce véhicule. En 1989, un couple de Long Island a acheté un espace de stockage pour la modique somme de 100 dollars. Après un peu de rangement, ils y ont découvert la Wet Nellie, enterrée sous une pile de couvertures, narre AutoBlog. Seulement, le couple n’étant pas un grand fan des films de James Bond, il pensait simplement avoir découvert une voiture bizarre de “savant fou”. Ce n’est que lorsqu’ils l’ont attachée à une remorque sur le chemin du retour qu’un camionneur les a informés du trésor qu’ils avaient entre les mains.

Une vente aux enchères

En 2014, le couple s’est alors attelé à préparer le véhicule pour le vendre aux enchères.  Un acheteur l’a récupérée chez RM Sotheby’s en 2013 pour 997 000 dollars. À noter que la voiture ne roulait pas et n’avait servi que d’accessoire de cinéma. À l’époque, la production du film avait modifié le véhicule en lui retirant ses roues, en changeant le bas de caisse, et en faisant en sorte qu’il puisse vraiment aller sous l’eau. L’engin possédait quatre turbines alimentées par une batterie.

Comme le rapporte CNBC, Elon Musk a révélé par la suite qu’il avait été l’acheteur de l’action et qu’il en était le nouveau propriétaire. Il avait prévu d’équiper la voiture sous-marine d’un “groupe motopropulseur électrique Tesla” pour qu’elle puisse se transformer dans la vie réelle. Autre anecdote, le véhicule hybride aurait même inspiré le Tesla Cybertruck.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.