Crédits : Microsoft

Windows 11 va accueillir des widgets

Microsoft va permettre la création de widgets aux développeurs tiers dans l’année.

Les widgets, appelés gadgets à l’époque, avaient disparu après Windows 7. Ils ont signé leur retour dans Windows 10, puis Windows 11, le nouveau système de Microsoft, les a repris à son compte en les intégrant pleinement à la barre des tâches. Pour en profiter, l’utilisateur doit presser les touches Windows et W en même temps. Alors que cette fonctionnalité était limitée aux seuls widgets Microsoft, les widgets d’éditeurs tiers débarquent enfin. Ce qui est une bonne nouvelle puisque les widgets natifs sont peu nombreux. De plus, s’ils ne sont pas informatifs, leurs services peine parfois à trouver une utilité. Pour rappel, le lancement des widgets tiers avait déjà fuité sur Twitter en avril.

L’ouverture de l’accès aux widgets pour les développeurs d’applications tierces va permettre aux éditeurs de proposer de nombreuses informations et fonctionnalités additionnelles. Et ce, d’une simple pression de bouton. Ces widgets ne pourront pas fonctionner indépendamment. Ils serviront d’extensions à des applications Win32 ou des applications Web progressives (PWA). Pour ces dernières, il faudra utiliser la plateforme Adaptive Cards de Microsoft. L’objectif est de simplifier au maximum leur création et de permettre à n’importe quelle application d’avoir son propre widget. Un peu comme sur Android et sur iOS. En effet, sur les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android, certaines applications installées proposent un widget sur l’écran d’accueil. Ce qui permet à l’utilisateur de jeter un coup d’œil à l’application, et ce, sans avoir à l’ouvrir en permanence.

Pour le moment, rien n’indique quand cette fonctionnalité verra le jour. Microsoft a juste indiqué que cela se ferait “plus tard dans l’année”. En attendant, Microsoft teste aussi en parallèle l’intégration de widgets directement sur le Bureau. Par exemple, un widget de recherche web qui peut être placé partout sur le Bureau.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.