Crédit photo : Unsplash

Un important trafic d’IPTV démantelé

Un revendeur utilisait la plate-forme 2ememain pour écouler des abonnements illégalement en Belgique et aux Pays-Bas. 

Un Néerlandais a été interpellé pour la seconde fois pour trafic d’IPTV. L’homme, qui se prétendait initialement de nationalité belge, avait déjà été identifié en mars 2021 par le groupe d’antipiratage néerlandais BREIN. Il avait accepté de laisser tomber son activité, sous la menace. L’organisation a toutefois remarqué qu’il continuait à vendre des abonnements illégalement sur plusieurs plates-formes en ligne, dont 2ememain.be.

Les formules d’abonnement qu’il vendait en ligne donnaient accès à plus de 6.000 chaines télévisées et à un catalogue de plus de 10.000 films en VOD.

Une fois formellement identifié comme étant l’auteur d’un nouveau trafic, l’homme a été interpellé et 25.000 euros ont été saisis à son domicile. Le revendeur d’IPTV se faisait payer en cash et en cryptomonnaies. Il aurait revendu des milliers de licences et abonnements.

Un nouvel accord a été signé avec le contrevenant, qui s’expose désormais à une amende de 5.000€ par licence vendue et de 50.000€ par journée.

Les clients du revendeur risquent également de perdre accès aux chaines auxquelles ils étaient abonnés. Dans ce cas de figure, rien ne protège en effet les acheteurs lorsqu’un trafic est démantelé. On notera toutefois que souvent, ces “packs” de chaines piratées sont des offres fabriquées à l’étranger et revendues à des dealers locaux, qui les proposent ensuite à leurs clientèles.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.