Crédits : Unsplash

Des murs capables de réfléchir des ondes 5G

Une technologie permet d’orienter les micro-ondes à volonté.

Greenerwave, une deeptech française, a créé des métasurfaces capables de focaliser des ondes radiofréquences, donc, les ondes 5G. Concrètement, ces surfaces sont capables de réfléchir des ondes à radiofréquences en direction d’un terminal mobile. Au Japon, deux entreprises ont procédé aux premiers tests sur une station de base dédiée à la 5G millimétrique. L’objectif est d’améliorer l’intensité du signal.

Rediriger les ondes

Le procédé s’inspire de l’optique adaptative. À savoir que l’optique adaptative est la correction en temps réel de la déformation des images induite par la turbulence atmosphérique par un dispositif optique actif. En clair, lorsqu’on observe une étoile à l’œil nu, elle donne l’impression de scintiller. Et ce, alors que l’étoile n’émet pas de rayonnement fluctuant. En fait, cet effet provient d’une perturbation liée à la traversée de l’atmosphère par le rayon lumineux. L’optique adaptative permet de corriger en temps réel ces déformations dites non-prédictives des observations. Et ce, grâce à des télescopes disposant de miroirs déformables.

Concrètement, les surfaces de Greenerwave se composent d’une matrice d’éléments métalliques asservis à des composants électroniques. La polarisation de ces composants permet de contrôler l’onde réfléchie. Les motifs imprimés sur ces circuits sont appelés “Pixels”. Il s’agit de petites antennes dites “passives” qui redirigent les ondes captées sur un terminal mobile-cible. Ainsi, une fois placés sur les murs d’une pièce, ces circuits permettent de refocaliser un signal. Et ce, en temps réel et en un point donné.

Révolutionner la connectivité 5G

Dix ans après la publication d’un premier article sur le sujet, un premier test de la technologie a eu lieu au Japon. Il y a quelques mois, au Japon, Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), et AGC ont effectué la première utilisation d’une station de base 5G en bande 28 GHz et d’un réflecteur métasurface utilisant la technologie GreenerWave. L’expérience a été un succès.

“Ces ondes (28 GHz), et celles qui devraient atteindre des fréquences encore plus élevées dans le cadre de la 6G se propagent en ligne droite et sont totalement stoppées en cas d’obstacles”, indique le communiqué. C’est ainsi qu’il leur est difficile d’atteindre les appareils “qui ne sont pas en ligne de vue directe des stations émettrices”. Ce qui pose des problèmes de connectivité pour les utilisateurs situés dans des environnements intérieurs et urbains. C’est ainsi que la technologie de GreenerWave espère révolutionner le monde de la 5G millimétrique. Et ce, en redirigeant les ondes radiofréquences pour suivre les appareils mobiles. Cela permettra d’améliorer les communications, même dans les environnements surchargés dans lesquels les obstacles peuvent s’imposer entre la station de base et un terminal. “Des ondes radio envoyées par une station de base distante sont entrées dans la salle de test par une fenêtre, puis le réflecteur a été utilisé pour contrôler de façon dynamique la direction de réflexion des ondes radio”, explique GreenerWave dans un communiqué.

Dans un premier temps, GreenerWave destinait sa technologie aux télécoms. Mais, face à l’absence de besoin immédiat de ce secteur, la société a décidé de la réorienter au service de l’IoT, pour Internet of Things, “Internet des objets” et de la RFID, pour “Radio Frequency Identification”, indique le CNRS.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.