Pourquoi Mario a une casquette et une moustache

Mario doit son look si particulier aux particularités des premières consoles de jeu, qui ne permettaient pas de créer des personnages très détaillés. 

La fameuse moustache n’était pas vraiment à l’agenda de Shigeru Miyamoto. Lorsqu’il a pour la première fois dessiné Mario, il ne voulait pas spécialement que notre cher plombier – qui était d’ailleurs charpentier à la base – porte une casquette et une moustache.

Miyamoto a ajouté ces deux éléments ultérieurement. Il s’agissait pour lui d’une façon de contourner les limitations techniques des consoles de l’époque.

« Quand je créais le design de personnages, j’avais un espace de 16 pixels sur 16 pixels, donc un personnage avec une morphologie normale n’aurait pas été marrant. J’ai commencé par une très grosse tête pour ensuite remplir le corps. Je n’avais pas la place pour faire une bouche, donc j’ai fait un gros nez et j’ai ajouté une moustache. Pareil pour les cheveux, on ne savait pas assez bien les voir donc je lui ai mis un chapeau » explique Shigeru Miyamoto.

Le design de Mario a été adopté par le public. Il n’a ensuite que très peu été modifié. Nintendo a choisi de conserver le design initial du personnage, même lorsque Mario est passé à la 3D.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.