Crédits : Josep Lago afp.com

Comment stopper le pistage publicitaire sur son smartphone

Android fournit un identifiant publicitaire de ses utilisateurs à des tiers, comme des applications mobiles. Celui-ci leur permet de suivre l’utilisateur et de le profiler pour de la publicité personnalisée.

Chaque appareil Android est associé à un identifiant IDFA. Ce dernier permet aux développeurs d’effectuer le suivi de certaines activités à des fins publicitaires. “Il permet aux annonceurs de diffuser des campagnes de remarketing, et de garder une trace des conversions d’achat et de téléchargement”, complète Google. Le marché de la publicité s’appuie dessus pour pouvoir délivrer des annonces personnalisées, en fonction de ce qu’il sait de vous. Ces identifiants ne sont que des suites de chiffres et de lettres dont le seul but est de pouvoir identifier le terminal (un smartphone, une tablette) de manière unique.

Supprimer son identifiant publicitaire

D’un point de vue de la protection des données, Google donne la possibilité aux utilisateurs de réinitialiser cet identifiant à tout moment. Ainsi, les utilisateurs peuvent désactiver tout le remarketing en activant l’option “Limiter le suivi des annonces” sur leur appareil. “Ce qui empêche les annonceurs d’utiliser l’IDFA pour la publicité comportementale”, indique Google.

Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres d’Android, cliquer sur “Confidentialité” et choisir “Annonces”. Il est ensuite possible de réinitialiser son ID publicitaire ou de le supprimer.

Mais attention, réinitialiser ou supprimer cet identifiant ne permet pas d’en finir avec le ciblage.

Stopper la personnalisation des annonces

Pour désactiver la personnalisation des annonces, et donc, limiter le suivi des annonces sur Android, il faut d’abord ouvrir son application “Paramètres”. Ensuite, il faut choisir “Localiser”, appuyer sur “Google” et sélectionner “Annonces”. Il est ensuite possible d’activer l’option “Désactiver la personnalisation des annonces”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.