Crédits : Unsplash

Un kit pour ressusciter son Game Boy

Il est possible de ressusciter son Game Boy Nintendo grâce à Raspberry Pi Zero.

Avis aux nostalgiques : le Game Boy original de 1989 peut être mis à jour grâce au Raspberry Pi, et en couleur. Pour définition, Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Il a vu le jour en 2012, il y a dix ans. Depuis, suite à son succès, il s’est amélioré et déployé en différentes itérations.

Un kit magique

Pour construire une console Game Boy avec un Raspberry Pi, il existe trois options, chacune d’une complexité variable. À savoir, adapter une Game Boy existante, imprimer en 3D un boîtier de Game Boy, ou acheter un kit Raspberry Pi Game Boy.

Crédits : Zarcadeuk

Concrètement, le Raspeberry Pi se fixe à circuit imprimé d’un kit d’insertion et lui permet de fonctionner. Conçu par le site Zarcade.uk, le kit d’insertion Game Boy DMG porte le nom “Zega Mame Boy”. Il reprend les formes et le nombre de boutons déjà présent sur le Game Boy d’origine. Il dispose d’une batterie rechargeable, d’un haut-parleur, d’une prise jack et d’un écran couleurs LCD SPI de 3,2 pouces, donc, d’une taille supérieure à celui du Game Boy de l’époque. Ce dernier possède un écran de 2,6 pouces. Grâce au système rétrogaming RetroPie, les utilisateurs peuvent redimensionner l’affichage et faire pivoter l’image. Et ce, jusqu’à la faire correspondre au format adapté à l’écran de la console pour résoudre ce problème de mise à l’échelle. Le kit est disponible sur le site de Zarcade.uk pour environ 45 euros.

Bien choisir son Raspberry

La majorité des modèles de Raspberry Pi peuvent être utilisés pour un projet de type Game Boy. Chacun possède des avantages et des inconvénients.

Avec le Raspberry Pi A, la vitesse de l’unité centrale et la mémoire vive sont inférieures, et il y a moins de ports USB. L’inconvénient avec ces modèles est que la plupart des boîtiers ne sont pas adaptés. Le Raspberry Pi B/B+, du Pi B original au Raspberry Pi 4, promet la carte B la plus adaptée à l’émulation. Il s’agit donc de l’option la plus rapide. À noter que les cartes B ont également plus d’options de connectivité. Enfin, le Raspberry Pi Zero est lui plus compact, mais plus lent. À savoir que plusieurs projets Raspberry Pi Game Boy sont basés sur le Pi Zero. Même si elle n’assure pas de connectivité USB sans adaptateur, étant donné le prix abordable de cette carte, c’est la meilleure option pour les novices en matière de Raspberry Pi.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.