Alors que la plateforme de streaming semblait jusque-là en pleine croissance, il s’avère qu’elle connaît un moment difficile. Netflix s’attend à perdre de 2 millions de clients supplémentaires au cours des trois prochains mois. Pour rappel, le streamer a perdu 200 000 abonnés au cours du premier trimestre cette année. The Information a obtenu les chiffes de la société d’analyse Antenna. Cette dernière recueille les données de 5 millions d’Américains abonnés à des plateformes de streaming. Et deux constats émergent du rapport. Tout d’abord, Netflix perd de plus en plus d’abonnés et en plus, il s’agit d’abonnés de longue date. Ce qui n’est pas une tendance positive. Des abonnés fuyants En chiffres, 70 % des désinscriptions du premier trimestre 2021 concernaient des personnes abonnées depuis moins d’un an. Le taux a diminué de 10% au cours des trois premiers mois de l’année. Au cours du dernier trimestre, les annulations globales ont concerné 3,6 millions de personnes. En guise de comparaison, 2,5 millions de désinscriptions ont été enregistrées au cours des cinq derniers trimestres. En clair, les abonnés de Netflix qui utilisaient l’application depuis plus de trois ans ne représentaient que 5 % du total des résiliations au début de l’année 2022. Antenna cite les augmentations de prix comme la raison de l’exode des abonnés à Netflix. Mais le manque de contenu “intéressant” et la dépendance du streamer au contenu original pourraient également être des facteurs expliquant la chute du nombre d’abonnés. “NBCUniversal et Disney ont retiré leurs émissions de Netflix pour les mettre sur leurs propres services. Netflix a dû se reposer davantage sur ses contenus originaux, qui ont été plus ou moins réussis”, explique le rapport. Netflix sur une pente descendante Selon The Information, ces données permettent d’expliquer pourquoi la croissance du nombre d’abonnés de Netflix s’est soudainement arrêtée au premier trimestre. Une tendance à la baisse ce qui a entraîné la chute du cours de l’action de la société. Elle a d’ailleurs atteint son point le plus bas depuis plusieurs années. Ce qui a eu pour effet de démoraliser les investisseurs quant à l’avenir du marché du streaming. En réaction, Netflix travaille sur un nouveau forfait moins cher. Il serait globalement financé par de la publicité. Selon un rapport du New York Times, Netflix aurait l’intention de déployer son plan financé par la publicité au cours des trois derniers mois de 2022. La plateforme a aussi annoncé son intention de s’attaquer aux partages de comptes entre personnes ne résidant pas dans le même foyer. Ainsi, la manipulation sera toujours possible, mais sous condition d’un paiement supplémentaire. Pour finir, Netflix a annoncé le licenciement de 2% de son personnel.