Crédits : AFP

200.000 internautes se font avoir par de faux billets Ryanair

Un faux concours circule depuis quelques jours sur le réseau social Facebook. Il promet de gagner des billets d’avion gratuits avec la compagnie Ryanair.

Sur Facebook, une mystérieuse page Facebook similaire à celle de Ryanair a vu le jour le 16 mai et cumule déjà 400.000 commentaires. Elle promet des billets d’avion gratuits en échange d’un simple commentaire sous la publication.

Un faux jeu concours

“Nous avons décidé de célébrer notre 50e anniversaire en offrant 2 billets gratuits à tous ceux qui tapent ‘fait’ avant 18h jeudi”, peut-on lire une page Facebook reprenant le code couleur de Ryanair. Après avoir répondu “fait”, les participants reçoivent un message pour confirmer leur participation au jeu concours.

“Bonjour. Votre bon est en cours de traitement, vous devez d’abord terminer notre processus de validation. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton bleu ‘S’inscrire’ situé en haut de notre page. Merci pour votre participation”

Seul problème, la compagnie aérienne irlandaise n’a en réalité que 38 ans. Vous l’aurez compris, ce message publié le 16 mai dernier à 14h12 et son jeu concours sont en fait une arnaque. La tromperie a déjà attiré plus de 400.000 réponses. À savoir que la véritable page de Ryanair compte plus de cinq millions d’abonnés et possède un badge bleu permettant de prouver son authenticité.

Un formulaire voleur de données

Pour réaliser sa mascarade, la fausse page Ryanair a cumulé plus de 23.000 abonnés en deux jours. Elle les a ensuite incités à cliquer sur un lien affiché sous sa bannière. Un lien qui redirige les victimes vers un formulaire les incitant à renseigner leurs données personnelles. Par exemple, leur nom, leur prénom, leur adresse mail et leur code postal.

Cette technique n’est pas nouvelle, puisque déjà en janvier 2018, les médias relayaient une arnaque au faux concours sur une fausse page Facebook de Ryanair. Le post de l’arnaque indiquait “Pour célébrer le service de qualité de 34 ans et inaugurer 2018 !” puis, “Vous avez été choisi pour participer à notre court sondage pour obtenir 2 billets Ryanair gratuits. Il ne nous reste plus que 188 billets alors dépêchez-vous !”.

Pour le moment, Facebook n’a pris aucune mesure, ou en tout cas, pas directement. D’ailleurs, jusqu’à hier, la page apparaissait même dans les suggestions du moteur de recherche du réseau social lorsque l’internaute inscrivait le terme “Ryanair”. Juste en dessous de la véritable page de l’entreprise. Aujourd’hui, la page semble avoir disparu. Toujours est-il que le 18 mai, l’adresse partagée par la fausse page Ryanair renvoyait vers un nouveau piège. À savoir, une fausse loterie “sponsorisée par Amazon” et la promesse d’un iPhone 13 Pro gratuit.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.