Un smartphone à écran e-ink bientôt en vente

La marque chinoise HiSense prévoit de commercialiser cette année le A9, un smartphone à écran e-ink. 

Ce n’est pas une première. Il y a quelques années déjà, une entreprise russe avait commercialisé un smartphone à écran e-ink, une technologie adoptée depuis longtemps par les fabricants de liseuses. Ces écrans à “encre électronique” ne permettent certes pas d’afficher des couleurs, et sont certes lents à rafraîchir, mais ils présentent des atouts uniques. Notamment, le fait d’offrir un confort de lecture inégalé. Leur écran peu énergivore permet aussi de les utiliser durant de longues périodes de temps sans devoir les recharger…

La marque chinoise HiSense y a visiblement vu une opportunité puisqu’elle a choisi de créer un smartphone à écran unique exploitant cette technologie. Pas question ici de regarder des vidéos, des films ou de jouer à des jeux. Le smartphone A9 ne permettra de toute façon pas de lancer la plupart des apps multimédia. Le fabricant chinois a choisi de concentrer ses efforts sur la productivité. L’utilisateur pourra profiter de l’écran e-ink pour lire des ebooks, consulter ses mails, surfer sur la toile, envoyer des SMS ou lire des documents PDF sans s’abîmer les yeux…

Avec son grand écran de 6,1″, le smartphone A9 pourrait bien trouver son public. La marque chinoise s’engage sur un marché de niche… mais la réception sur les réseaux sociaux est jusque là très positive. On notera toutefois que si l’appareil a un certain intérêt, sa fiche technique ne fait pas forcément rêver. Pas de 5G au programme, une version dépassé d’Android (Android 11), et une puissance limitée (4 Go de RAM et un processeur Sanpdragon 662). Il sera sans doute très difificlle de séduire les geeks avec une telle configuration!

Malheureusement, l’appareil ne sera disponible à la vente qu’en Chine. A un tarif de 1779 yuans, soit environ 250 euros.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.