Capture d’écran Windows.

Pourquoi il ne faut pas faire la dernière mise à jour de Windows 11

La version KB5013943 du système d’exploitation Windows 11 entre en conflit avec les pilotes de certains antivirus chez de nombreux utilisateurs. Ce qui provoque le fameux bug de l’écran bleu.

Sur Reddit, les témoignages concernant la dernière mise à jour de Windows 11 défilent. En effet, depuis l’installation de la version KB5013943, des écrans d’erreur font leur apparition. “L’écran bleu s’affiche littéralement pendant une seconde, et je ne peux même pas voir quelle erreur il affiche”, peut-on lire. Pour rappel, la mise à jour de sécurité KB5013943 a vu le jour le 10 mai dernier. En clair, elle provoque des pannes si l’ordinateur en question dépend de certains pilotes requis pour des applications comme l’antivirus.

Problème de compatibilité

Le constat des utilisateurs a été vérifié et expliqué par Sophos. La société a confirmé que le patch Windows 11 KB5013943 pour le système d’exploitation provoque des codes d’erreur d’arrêt qui rendent le bureau non réactif. Autrement dit, il est impossible d’accéder au bureau après avoir redémarré l’ordinateur. Et ce, en raison de problèmes de compatibilité entre les pilotes et le Patch Tuesday de mai 2022. “Les clients sous Windows 11 exécutant Sophos Home peuvent rencontrer une erreur BSOD/Stop après avoir installé la mise à jour Windows KB5013943 et redémarré leurs machines”, a noté Sophos dans ses documents de support”, indique Sophos.

L’écran bleu fait donc son retour sur Windows, au plus grand dam des utilisateurs. Cet écran d’erreur est le fruit de multiples bugs. Le plus souvent, il est le résultat d’un conflit entre des fichiers système et certaines applications ou processus. Et plus concrètement, entre la mise à jour et les pilotes de certains antivirus. C’est ainsi qu’une mise à jour peut provoquer des problèmes avec certains pilotes. Encore plus énervant, cet écran n’apparaît parfois que pendant une seconde, rendant la lecture du message d’erreur impossible.

Une solution temporaire

En attendant la publication d’un correctif, voici la démarche à suivre pour faire disparaitre ce fond bleu et profiter d’une solution temporaire. Tout d’abord, il faut se rendre dans les “Paramètres” de Windows 11 et dans la section “Windows Update”. La section “Interrompre les mises à jour” propose un menu déroulant. Dans celui-ci, l’utilisateur doit sélectionner “Suspendre pour 1 semaine”. Prochaine étape : ouvrir le “Panneau de configuration” et “Programmes et fonctionnalités”. Il suffit ensuite de cliquer sur “Afficher les mises à jour installées” et de rechercher “KB5013943”. Un clic droit suffira à la sélectionner et à choisir “Désinstaller”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.