Crédits : Marvel Comics

La licence Conan quitte Marvel

La licence de Conan tire sa révérence chez Marvel Comics.

Ce lundi, Marvel a annoncé que Conan le Barbare quittera l’univers Marvel à la fin de la série King Conan de Jason Aaron et Mahmud Asrar. Autrement dit, en juillet prochain. Marvel Comics serait donc en train d’abandonner la licence de Conan le Barbare, ce qui pourrait entraîner des changements majeurs dans certains comics dans lesquels le héros devait faire son apparition.

Pour la petite histoire, Marvel a publié ses premières bandes dessinées sur Conan dans les années 70, 80 et 90. Elles sont le fruit des histoires de Robert E. Howard. Dark Horse Comics les a publiés dans les années 1990 et Marvel a repris la licence à partir de 2019. Et ce, tout en incluant Conan avec le reste de l’univers Marvel dans la série Savage Avengers.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les aventures de Conan se déroulent dans un passé mythique, créé par Howard, appelé l'” Âge hyborien”. Conan est un barbare aventurier originaire de Cimmérie.

Un cas d’école

Désormais, Conan relève du domaine public dans une grande partie de l’Europe. Robert E Howard est mort en 1936, et l’œuvre est entrée dans le domaine public 70 ans après. Mais aux États-Unis, il existe “la règle des 95 ans”. Elle s’applique à tout ce qui est publié après 1922, donc, à l’œuvre de Howard. En clair, depuis la loi d’extension du terme des droits d’auteur, le Disney Act, ce qui a été publié avant le 1er janvier 1923 est dans le domaine public. De même, toute œuvre ayant vu le jour avant le 1er janvier 1964 et qui n’a pas été renouvelée se trouve dans le domaine public. Enfin, tout ce qui est publié avant le 1er mars 1989 sans mentionner de droits d’auteur se trouve également dans le domaine public. Autrement, le copyright s’étend pendant 95 ans après la date de publication.

Pour le cas de Conan, les extensions de droits d’auteur nécessaires avant 1978 ou encore les différentes versions de l’œuvre ont rendu le cas difficile et ont donné lieu à un certain nombre d’affaires judiciaires. Marvel a commencé à publier des bandes dessinées sur Conan dans les années 70, mais la licence a expiré dans les années 90. Marvel a repris la licence des bandes dessinées de Conan, avec de nouvelles publications à partir de 2019. Et cela va changer. “En juillet prochain, l’épique King Conan #6 de Jason Aaron marquera la fin des nouvelles aventures de Marvel Comics dans l’ère hyborienne “, peut-on lire dans le communiqué de Marvel.

 

De Marvel à Conan

Aujourd’hui, Conan le Barbare quitte Marvel Comics, et sa licence devrait revenir aux propriétaires de Conan Properties. En bref, la marque déposée pour le nom de Conan et les noms des autres personnages principaux de Robert E. Howard, appartiennent désormais à Conan Properties International. La licence revient à Cabinet Entertainment. Ces deux sociétés sont contrôlées par le PDG Fredrik Malmberg. Ce dernier est le cofondateur de la maison d’édition suédoise de jeux de rôle Target Games. Il a également été PDG de Paradox Entertainment.

Même si la licence du personnage quitte Marvel, l’éditeur a annoncé une nouvelle série de collections. C’est ainsi que cet automne, Marvel sortira le sixième volume dans le cadre de la Conan the Barbarian Epic Collection. Et ce, avec une collection de comics vintage de Roy Thomas, John Buscema, Howard Chaykin et Gil Kane. En décembre, Marvel sortira une autre collection appelée Conan the Barbarian : The Original Marvel Years Omnibus Vol. 10.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.