Crédits : Bertrand Langlois-AFP

Une carte pour découvrir où la fibre optique est disponible

L’IBTP a publié une carte en ligne qui permet de suivre l’avancement du déploiement de la fibre optique dans le plat pays.

L’Institut belge des postes et des télécommunications a publié une carte qui cartographie le déploiement des connexions FTTH (Fiber To The Home). Autrement dit, de la fibre optique. La carte est disponible sur le portail de données de l’IBPT.

Découvrir l’avancement du déploiement

L’IBPT a réalisé la carte sur l’état d’avancement du déploiement du FTTH à partir de la base des données communiquées par les opérateurs chargés du déploiement du réseau de fibre optique. Plus concrètement, les données contiennent les zones dans lesquelles les opérateurs ont déployé le FTTH, pour Fiber to the Home, soit “fibre optique jusque dans l’habitation”, ou le déploieront dans un avenir proche.

Ainsi, dans ces zones, il est en principe possible ou possible prochainement pour un utilisateur de connecter à un réseau de fibre optique jusqu’à son domicile. La carte est mise à jour régulièrement. Son objectif principal étant d’illustrer l’évolution du déploiement du FTTH en Belgique.

Une carte légendée

Sur la carte, les couleurs des zones indiquent combien d’opérateurs y ont déployé leur réseau FTTH. Des indicateurs permettent aussi de savoir quel opérateur a déployé le réseau FTTH et quels opérateurs offrent des services Internet sur ce réseau. Ce sont les opérateurs eux-mêmes qui ont fourni la liste des opérateurs disponibles.

Carte de l’IBTP pour la région de Bruxelles-Capitale.

Les autres réseaux à haut débit

À noter que cette carte n’illustre que le statut du déploiement des réseaux FTTH. Sur son site, l’IBPT rappelle donc qu’il existe d’autres réseaux à haut débit fixes qui offrent des vitesses haut débit élevées. Par exemple, les réseaux HFC des câblo-opérateurs, peuvent également correspondre au critère européen d’un réseau à très haute capacité, aussi appelé VHCN.

Concernant ces réseaux, il faut savoir que les câblo-opérateurs utilisent la fibre coaxiale hybride HFC à l’échelle mondiale. Autre précision, selon la définition du code européen, un réseau VHCN est un réseau de communications électroniques qui répond à deux critères. Tout d’abord, il doit être entièrement composé d’éléments de fibre optique. Et ce, au moins jusqu’au point de distribution. Deuxièmement, il doit être capable d’offrir, dans des conditions d’heures de pointe habituelles, une performance du réseau comparable.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.