Google Maps va rendre encore plus facile la découverte de nouveaux lieux. Une vue immersive est désormais disponible dans Google Maps. Elle propose de voir les bâtiments les plus connus d’une ville et même l’intérieur de certains magasins ou restaurants. Le rendu 3D, dans lequel il est possible de se déplacer, est le fruit d’images assemblées par une intelligence artificielle (IA). Pour faire face à la concurrence accrue d’Apple Maps et de ses vues de ville en 3D, Google a présenté la prochaine génération de Google Maps. Lors de la conférence I/O de Google, la présentation a proposé un aperçu de sa nouvelle expérience de visualisation plus “immersive”. Celle-ci s’appuie sur une combinaison de technologies de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle pour fusionner Street View et des images aériennes. Pour créer cette vue immersive, Google affirme avoir fusionné des “milliards” d’images. Ainsi, plutôt que d’utiliser des drones pour cartographier des restaurants ou des centres commerciaux, Google a utilisé le rendu neuronal. C’est ce qui permet à l’application de générer ces modèles 3D de lieux réels à partir d’une collection de photos statiques. Une expérience immersive Le but est d’offrir un modèle numérique du monde et une nouvelle façon d’explorer les villes, les principaux points de repère, les restaurants, les lieux et autres lieux d’intérêt. Ainsi, les utilisateurs pourront explorer une zone en la survolant visuellement. Par exemple, si vous prévoyez de vous rendre à New-York, ils pourront utiliser cette fonctionnalité pour observer des points de repère tels que l’Empire State Building pour se faire une idée plus précise du lieu, de l’expérience et de l’architecture. Un “curseur de temps” permettra également d’ajuster l’aspect de la zone à différents moments de la journée. Une fonctionnalité qui ressemble quelque peu au mode nocturne d’Apple Maps avec une lueur de clair de lune qui s’active au crépuscule. Ce nouveau mode permettra également d’explorer plus facilement l’intérieur des lieux, notamment les restaurants de quartier et autres lieux populaires. Et c’est ce qui le diffère des fonctionnalités proposées par Apple Maps. Ainsi, les utilisateurs pourront se rendre au niveau de la rue et cliquer pour voir à quoi ressemble l’intérieur d’un lieu qu’ils souhaitent visiter. Un moyen de se faire une idée de l’ambiance que peut avoir un restaurant par exemple. Un déploiement progressif Cette fonctionnalité ne sera pas immédiatement disponible partout. Elle sera d’abord déployée dans de grandes villes comme Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo d’ici la fin de l’année. D’autres villes suivront dans les mois à venir. Le nouveau mode fonctionnera sur toutes les plateformes et tous les appareils, a précisé Google.