Crédits : Google

Google lance son nouveau wallet, avec des cartes entièrement numériques

Google annonce une nouvelle application Wallet prenant en charge les identifiants numériques.

Cela fait longtemps que le géant de Moutain View propose l’application Google Pay. Il s’agit d’une application dans laquelle il est possible de stocker des cartes de crédit pour les paiements en ligne et sans contact. Désormais, celle-ci devrait être complétée par une petite nouveauté.

Lors de la conférence Google IO de mercredi, le géant de la technologie a annoncé deux initiatives de paiement. À savoir, un portefeuille numérique ou Wallet et une carte virtuelle. Tous les deux ont été conçus pour améliorer la sécurité et la commodité pour les consommateurs.

Un portefeuille made in Google

Concrètement, Google Wallet est un nouveau service qui permettra aux utilisateurs d’Android de tout stocker, des services de paiement aux billets en passant par les carnets de vaccination. Le Wallet pourrait même prendre en charge les clés de voiture, bien que cela dépende de la marque en question. Pour la petite histoire, Google avait quasiment abandonné le projet dans un passé récent.

Cette nouvelle fonctionnalité serait capable de prendre tout ce que l’on trouve dans un portefeuille physique moyen et de le rendre virtuel. Ce qui permettra de conserver et de sécuriser des identifiants numériques authentiques. Des mécanismes accrus de protection et de conservation des données devraient renforcer le dispositif.

Le nouveau Wallet devrait être disponible sur les appareils WearOS, y compris la Pixel Watch, mais uniquement pour les paiements. La mise à jour de son application, qui pourrait supplanter Google Pay, devrait commencer à être disponible dans ses 40 premiers pays dans le monde au cours de l’été 2022.

Quid de la sécurisation des données ?

Lors de la présentation du nouveau service, Google a souligné les améliorations en matière de sécurité. Par exemple, alors qu’une personne qui vole un portefeuille physique peut utiliser les cartes de crédit, cette opération sera plus difficile avec un portefeuille numérique. En effet, les paramètres de verrouillage de l’écran du téléphone devraient ralentir ou empêcher l’accès. De plus, si un voleur dérobe un smartphone, son utilisateur peut le localiser à distance, le verrouiller ou en effacer toutes les données.

En bref, à l’instar d’Apple Wallet, Google Wallet permettra aux utilisateurs de stocker des informations d’identification, des moyens de paiement et des jetons d’accès (clés de voiture numériques, par exemple). Le portefeuille ne permettra pas directement les paiements en crypto-monnaies, mais stockera les cartes émises par les sociétés de crypto-monnaies.

Une carte virtuelle

En réponse à l’essor des achats en ligne au cours des deux dernières années, Google a annoncé le lancement des cartes virtuelles sur les appareils Chrome et Android. Lorsqu’un utilisateur effectuera des achats en ligne, cette technologie remplacera le numéro de sa carte de crédit par un numéro distinct et virtuel. L’objectif est de sécuriser les transactions et de permettre aux utilisateurs de faire des achats rapides. Ainsi, les utilisateurs du service n’auront plus à sortir leur carte physique de leur portefeuille pour rechercher et saisir manuellement le numéro CVV par exemple. Ce numéro sera inclus dans le numéro de carte virtuelle que Google fournit au détaillant.

Les cartes virtuelles seront déployées cet été aux États-Unis. Dans un premier temps, elles prendront en charge Visa, American Express et toutes les cartes Capital One. La fonctionnalité commencera à prendre en charge MasterCard plus tard dans l’année. Les utilisateurs du navigateur Chrome n’auront pas besoin d’installer d’extensions ou de logiciels supplémentaires.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.