Crédits : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Google ne veut plus des apps d’enregistrement d’appels

Google a annoncé une politique qui interdit effectivement les applications d’enregistrement des appels sur le Play Store.

À partir du 11 mai, Google Play Store ne répertoriera plus les applications d’enregistrement d’appels. Google va mettre en œuvre de nouvelles règles qui empêcheront les applications tierces d’utiliser l'”Accessibility API”. Cette dernière est nécessaire pour enregistrer un appel via une application.

Les apps tierces dans le viseur

En clair, Google a mis à jour les règles du Play Store. Le but ? Interdire les applications tierces d’enregistrement des appels sur le Play Store. Le géant de Moutain View a déclaré qu’il n’autorisait plus l’enregistrement des appels via les API d’accessibilité. Et ce, dans le cadre de sa politique de répression des applications qui utilisent les API d’accessibilité d’Android pour des raisons autres que l’accessibilité. Ainsi, comme les API d’accessibilité sont le seul moyen pour les applications tierces d’enregistrer des appels sur Android, elles ne seront plus les bienvenues sur Google Play.

D’où vient l’API d’accessibilité ?

Pour rappel, les développeurs avaient utilisé l’API d’accessibilité pour activer l’enregistrement audio des appels à distance comme solution de rechange pour faire fonctionner ces applications. Et ce, après que Google a bloqué l’enregistrement des appels sur Android 6 et via le microphone sur Android 10. Cela a conduit de nombreux utilisateurs à dépendre d’applications tierces pour enregistrer les appels sans le consentement de la personne à l’autre bout du fil. Les développeurs ont alors trouvé un moyen de continuer à invoquer la fonctionnalité en utilisant l’API d’accessibilité. En réaction, la dernière mise à jour de la politique indique que cette fonctionnalité va disparaître car l’API d’accessibilité a est conçue et prévue pour être utilisée par des applications qui améliorent l’accès aux personnes handicapées. Et non pour l’enregistrement des appels audio.

Les applications d’appel créées par le fabricant du smartphone ou l’application téléphonique de Google sont les seules à pouvoir enregistrer les appels à l’avenir. Autrement dit, l’application téléphonique de Google restera la seule option du Play Store pour l’enregistrement des appels, sans aucun concurrent.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.