YASUYOSHI CHIBA/AFP

Amazon bloque les achats d’ebooks sur son application

Amazon a supprimé les achats de l’application Kindle pour les appareils Android.

Pendant plusieurs années, il a été possible d’acheter un livre Kindle sur l’application Amazon d’un appareil Android. Et ce, alors que ce n’était pas possible sur un appareil iOS. En effet, Google autorisait certains développeurs, dont Amazon, à utiliser leurs propres mécanismes de paiement dans leurs applications Android. Et ce, plutôt que de s’appuyer sur Google Pay. Mais maintenant, Google est devenu plus strict sur l’application de cette politique.

Ainsi, Google a bloqué les entreprises qui n’ont pas utilisé Google Play pour les achats in-app. Et ce, via des mises à jour d’applications depuis le 31 mars. De plus, à partir du 1er juin 2022, les applications non conformes seront supprimées de la plateforme. En réaction, Amazon a décidé de supprimer entièrement les achats, rapport Ars Technica.

Action, réaction

Désormais, lorsqu’un client essaie d’acheter des livres électroniques sur l’application Amazon sur Android, un nouvel écran lui explique pourquoi l’option d’achat a disparu. Une fois l’application mise à jour, une note similaire à celle qui apparaît sur un appareil iOS, indique que l’achat de produits numériques sur l’application est indisponible. En clair, si un utilisateur voit un livre qu’il souhaite lire et qu’il appuie sur le bouton pour l’acheter, il sera dirigé vers l’application Amazon. Et ce, conformément à une nouvelle politique du Google Play Store qui oblige les développeurs à mettre en œuvre le système de facturation de Google.

Une décision prévisible

Pour la petite chronologie de ce changement, Amazon a d’abord répondu à la politique de Google le 1er avril, en supprimant les achats de livres audio dans l’application Audible pour Android. Dernièrement, la société a donc aussi supprimé la possibilité d’acheter des ebooks à partir de l’application Kindle et a interrompu les ventes effectuées via l’application Amazon Music. Pour rappel, Amazon avait retiré l’option d’achat de livres numériques des appareils iOS en 2011. L’objectif ? Éviter la “taxe” que l’App Store d’Apple inflige aux produits numériques.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.