Crédit photo : Unsplash

3 apps à désinstaller de toute urgence de votre smartphone

Plusieurs apps du Play Store dissimulaient une variante d’un malware bien connu.

Cela fait plusieurs années que le malware Joker fait des ravages sur Android. Récemment, il a fait son retour via plusieurs applications malveillantes publiées sur le Play Store.

Pour commencer, il faut savoir qu’un des problèmes de sécurité du magasin d’application Android que son système ne détecte pas les fonctions malveillantes des applications. En effet, elles sont mises en sommeil le temps que l’application soit validée. C’est seulement une fois que celles-ci sont publiées, que les pirates activent la fonctionnalité mise en cause.

Nom de code : Joker

La première apparition du logiciel malveillant Joker remonte à 2019. À l’époque, il avait infecté 24 applications du Play Store. Pour rappel, un malware, ou “logiciel malveillant” est un terme générique. Il décrit tous les programmes ou codes malveillants qui s’avèrent nocifs pour les systèmes.

Le fonctionnement de ce malware est relativement simple. Premièrement, il faut savoir que Joker est capable de se rendre automatiquement sur une page web proposant un service payant. Le but ? Abonner les utilisateurs à leur insu à des services payants en ligne. Souvent, il s’agit de plateformes fantômes tenues par les hackers eux-mêmes. Ensuite, Joker intercepte les SMS de confirmation envoyés par le service en ligne et les codes envoyés par les opérateurs. La carte de crédit des utilisateurs est alors débitée de plusieurs euros par semaine, au profit du pirate. Autrement dit, ce logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. Il permet aux pirates de voler de petites sommes d’argent aux utilisateurs Android. Mais pas que.

Trois cibles

Joker a été identifié dans trois applications du PLay Store. À savoir, Style Message, Blood Pressure App et Camera PDF Scanner. Trois noms qu’il est urgent de bannir de son smartphone. Pour davantage de sécurité, il est aussi conseillé de réinitialiser son téléphone aux paramètres d’usine.

À noter que Google a déjà supprimé les trois applications en question du Play Store. Par ailleurs, elles sont toujours disponibles sur les magasins d’applications alternatifs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.