Crédits : windows

Microsoft recommande de désinstaller la dernière version de Windows 11

La dernière mise à jour de Windows 11 entraîne le blocage des applications, sans raison.

Du fichier non supprimé à l’impossibilité totale d’installer le système d’exploitation,
Windows 11 est régulièrement affecté par des bugs. La plupart du temps, ces anomalies apparaissent juste après une mise à jour. C’est ainsi que Microsoft conseille à ses utilisateurs de se séparer de la dernière version de Windows 11.

Lors de la mise à jour vers KB5012643, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes lors de l’installation ainsi qu’en mode sans échec. En réaction, Microsoft a rapidement déployé un patch pour corriger le problème. Malheureusement, il semble qu’un autre bug se soit glissé dans la mise à jour. De nombreux rapports signalent que des applications se bloquent soudainement, et ce, sans raison apparente.

En clair, la mise à jour semble avoir cassé le cadre .NET utilisé par de nombreuses applications sous Windows 11. Il comprend une collection de codes que les développeurs peuvent utiliser lors de la création de leurs applications. Alors qu’il est nécessaire au fonctionnement de certaines applications, celui-ci a été rompu lors du passage à la version KB5012643. Ce problème d’intégration du framework serait donc à l’origine du crash inattendu de certaines applications.

Pour désinstaller cette mise à jour, comme recommandé par Microsoft, le chemin est relativement simple. Il faut taper dans la barre de recherche “Windows update settings”. Ensuite, l’utilisateur doit cliquer sur “Historique des mises à jour”, puis sur “Désinstaller les mises à jour”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faudra sélectionner la version KB5012643, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’élément et sélectionner “Désinstaller”. Autre solution : réactiver .NET Framework 3.5 et Windows Communication Foundation. Cela se fait depuis la page “Paramètres des fonctionnalités de Windows”.

En plus de ce bug, les utilisateurs ont également signalé des problèmes avec le démarrage, la barre des tâches ou encore l’USB.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.