CHRIS DELMAS / AFP

Facebook va désactiver plusieurs fonctionnalités

Les Amis proches et les autres fonctions de localisation ne seront plus disponibles pour les utilisateurs après le 31 mai 2022.

Facebook a commencé à informer les utilisateurs que les Amis proches et d’autres fonctions de géolocalisation seront supprimées à la fin du mois. Les raisons ne sont pas encore claires, mais la société a affirmé que toutes les informations liées à ces fonctionnalités seront supprimées des serveurs de Facebook.

Nearby Friends tire sa révérence

Concrètement, les utilisateurs ont reçu une notification dans l’application Facebook pour iOS et Android concernant la fin de Nearby Friends. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de partager leur position actuelle avec d’autres amis Facebook. Pour rappel, la fonctionnalité “Amis proches” a vu le jour en 2014 pour les utilisateurs d’Android et d’iOS. Elle avait d’ailleurs déclenché des inquiétudes concernant la vie privée. Parallèlement, Facebook indique également que les alertes temporelles, l’historique de localisation et la localisation en arrière-plan “disparaîtront bientôt”.

Facebook collectera toujours les données

Ainsi, après le 31 mai 2022, les amis proches et les alertes météo ne seront plus disponibles. Facebook ne collectera plus l’historique de localisation et la localisation en arrière-plan après cette date. Et ce, même si l’utilisateur les a précédemment activées. Les utilisateurs pourront accéder et télécharger leur historique de localisation jusqu’au 1er août 2022. Après, ces données disparaîtront définitivement.

Mais attention, cela ne signifie pas que l’application Facebook cessera de collecter la localisation des utilisateurs. En clair, Facebook explique dans un communiqué qu’elle collectera toujours les données de localisation “pour d’autres expériences”. À noter qu’il est toujours possible de désactiver l’accès de l’application Facebook à votre localisation en se rendant dans les paramètres de confidentialité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.