AFP

TikTok va partager des revenus avec les créateurs les plus populaires

TikTok annonce deux nouveautés. Une bonne nouvelle pour les créateurs et les annonceurs.

Le 4 mai, TikTok a annoncé vouloir mettre en place le partage de revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus les plus connus. “Nous allons commencer à étudier notre premier programme de partage des revenus avec des créateurs, des personnalités publiques et des éditeurs de presse” peut-on lire. La première phase sera uniquement réservée aux comptes comptant plus de 100 000 abonnés.

Avec cette nouveauté, le réseau social chinois se rapproche ainsi des modèles de monétisation utilisés par ses concurrents. En effet, les différentes plateformes comme Snapchat, YouTube et Instagram ont déjà mis en place depuis un petit temps des systèmes de partage de revenus. En ce début de mois de mai, TikTok a donc rejoint la tendance. La filiale du groupe chinois ByteDance se dit décidée à “développer des solutions de monétisation (…) pour que les créateurs se sentent valorisés et récompensés “. Pour rappel, la plateforme a récolté en 2021 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars. Et ce, en grande partie grâce à ses créateurs.

En clair, avec ce nouveau modèle de monétisation, des publicités contextuelles seront diffusées aux côtés des contenus des créateurs. D’après The Verge, le partage des revenus sera de 50% pour la plateforme, et 50% pour les créateurs.

Dans la foulée de cette annonce, TikTok a également présenté une nouveauté pour les annonceurs. Avec cette nouvelle formule nommée TikTok pulse, les annonceurs pourront voir leurs publicités associées à des vidéos figurant parmi les 4% les plus populaires de la plateforme. Notamment dans le flux “Pour toi” des utilisateurs. L’offre garantira aux annonceurs de lier leurs publicités à des contenus vérifiés et adaptés. Et ce, dans le but de leur promettre une campagne efficace. Le programme verra le jour en juin aux États-Unis. Il devrait s’étendre aux autres marchés dès l’automne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.