Crédits : Club3D

Les premiers câbles USB-C de 240 W débarquent sur le marché

La nouvelle génération d’USB-C avec une puissance de 240W fait son apparition.

L’USB-C s’impose progressivement comme une norme universelle. Seul défaut, ces câbles font preuve d’une puissance relativement faible, à savoir 100 W. Un chiffre qui constituait un frein à son adoption pour la recharger de certains appareils. Par exemple, celles des ordinateurs portables qui nécessitent beaucoup de puissance. Mais cela est sur le point de changer.

Une évolution de la certification

En mai 2021, l’USB-Implementers Forum (USB-IF) a fait évoluer la certification USB Type-C 2.1. En clair, elle a autorisé une nouvelle puissance maximale. Avant cette autorisation de mai de l’année dernière, la puissance maximale délivrée était de 100 W (20V 5A). Avec le nouveau standard EPR, pour Extended Power Range, cette valeur a plus que doublé pour atteindre 240 W (48V 5A). À noter que l’association à but non lucratif USB-IF) s’occupe de contrôler et de mettre en conformité les spécifications de la connectivité USB.

Des logos, créés par l’USB-Implementers Forum, permettront de différencier les câbles USB 4 avec 40 Gbit/s de vitesse de transfert, les câbles USB Type-C 240W et les chargeurs USB certifiés 240W.

Crédits : USB-IF

De nouveaux câbles plus performants

D’après le site Tom’s Hardware, les premiers câbles USB Type-C 240W viennent d’apparaître sur Internet. Le détaillant néerlandais Club3D vient de référencer trois câbles capables de supporter jusqu’à 240 W de puissance. Le site les présente avec les numéros de série suivants : CAC 1573, CAC-1575 et CAC-1576. Les deux derniers sont en USB 4.0 tandis et le premier en USB 2.0.

Le CAC-1576 est le câble le plus haut-de-gamme. Il est le seul à supporter une puissance aussi forte, sans dégradation des performances. En clair, il maintient un taux de transfert de 40 Gb/s grâce au protocole Thunderbolt 3, le protocole le plus rapide et le plus polyvalent du marché. Il peut prendre en charge plusieurs périphériques en même temps et transférer rapidement des données comme des contenus vidéo, audio ou des données provenant de dispositifs de stockage. Côté vidéo, il permet le passage d’un flux 8K 60 Hz. En comparaison, le CAC-1575 ne permet que 20 Gb/s en transfert de données USB4. Pour la vidéo, il ne supporte que le 4 K 60 Hz. Enfin, le CAC-1573 propose un support USB 2.0 et un transfert limité à 480 Mb/s. Par déduction, ce sera sûrement le moins cher des trois. À savoir que, pour le moment, ces trois câbles USB Type-C 240W référencés par Club3D ne sont pas encore disponibles à la vente.

Les trois câbles de Club3D sont capables de délivrer une puissance de 240 W. Crédits : Club3D

À noter que, même si les premiers câbles 240 W sont sortis, ce n’est pas encore le cas pour les chargeurs. D’ailleurs, toujours selon Tom’s Hardware, le chargeur le plus puissant proposé par Club 3D ne délivre que 132 W. Il ne permet donc pas d’exploiter toutes les capacités du câble. Autre exemple, pour être alimenté à pleine vitesse, le MacBook Pro 16 pouces doit être relié à son chargeur USB-C 140 W par un câble MagSafe à cause de la limitation actuelle des câbles UBS-C.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.