Windows

Antivirus : Windows Defender réduirait les performances des PC

AV-Comparatives a publié les résultats de son test de performance ce mois-ci. Le test a analysé l’impact sur les performances du système des solutions antivirus sur les appareils Windows.

La société de recherche et de tests de sécurité AV-Comparatives a effectué un certain nombre de tests sur un appareil Windows 10 version 21H2, entièrement patché. À savoir qu’un patch est un correctif qui apporte une amélioration à l’application ou au système d’exploitation. Ici, l’appareil était équipé d’un processeur Intel Core i3, de 4 gigaoctets de mémoire et de disques durs Solid State Drive.

Le déroulement des tests

Les chercheurs ont effectué des tests de référence dans PC Mark 10 Professional. L’objectif était de mesurer l’impact du système lors d’une utilisation réelle.

Les tests comprenaient des opérations et activités courantes sur l’appareil. Par exemple, l’installation ou la désinstallation d’applications, des opérations de copie, d’archivage et d’extraction de fichiers, la navigation sur des sites ou encore, le lancement d’applications. À noter que les tests ont été effectués sur un seul système à faible puissance et les résultats peuvent différer sur d’autres systèmes. “Une comparaison avec d’autres systèmes à faible puissance aurait pu donner une image plus claire de l’impact sur les performances”, indique ghacks.net.

Le classement

“Nous avons appliqué un système de notation pour résumer les différents résultats”, explique AV-Comparatives.

Le système de classement a attribué les notes “lent”, “médiocre”, “rapide” et “très rapide” à chacun des produits. Et ce, dans toutes les catégories de test. Les quatre notes indiquent dans quelle mesure un produit s’est amélioré ou dégradé par rapport aux autres programmes testés.

En tout, une seule une solution antivirus, K7, a obtenu la note très rapide dans toutes les catégories de test. De leur côté ESET, G Data et Panda ont aussi obtenu de bons scores. Ils n’ont décroché qu’une seule note “rapide”, mais tous les autres catégories ont été considérées comme “très rapides”. “Très rapide” obtient 15 points, “rapide” obtient 10 points, “médiocre” obtient 5 points et “lent” obtient 0 point”, illustre la société de recherche.

Par ailleurs, Microsoft Defender est un des mauvais élèves du test. Microsoft Defender s’est classé avant-dernier dans le dernier test d’impact sur les performances système des produits antivirus. En clair, seul Total Defense a eu un impact plus important sur les performances du système que le produit de Microsoft.

Defender ralentit les ordinateurs

L’antivirus de Microsoft a un impact important sur les performances du système. C’est en tout cas ce qui s’est produit lorsque les chercheurs ont effectué des tâches spécifiques sur le système de test.

Impact des logiciels de sécurité grand public sur les performances des systèmes. Crédits : AV-Comparatives

Si Microsoft Defender a obtenu plusieurs notes “très rapide” pour le lancement d’applications, la navigation sur des sites Web et le téléchargement de fichiers. Il a obtenu la pire note lors du premier test de copie de fichiers. Aussi, le produit de sécurité de Microsoft a obtenu une note “médiocre” dans le test d’installation d’applications. Une note qu’il partage avec Total Defense. Tous les autres produits ont obtenu la note “rapide” ou “très rapide” pour ce test.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.