Crédits : AFP

Windows 11 : bientôt un menu demarrer personnalisable

Il est désormais possible de modifier le menu Démarrer, la barre des tâches et la barre d’état système dans Windows 11.

Une nouvelle mise à jour qui introduit de nouvelles fonctionnalités pour le menu Démarrer. L’éditeur de stratégie de groupe a été retravaillé. Il permet désormais de modifier plus facilement les paramètres du menu Démarrer et de la barre des tâches. À savoir que l’éditeur de stratégie de groupe, “gpedit.msc” est un outil qui permet de modifier certains éléments de l’interface. Cet utilitaire est disponible sur les éditions Windows Pro, Education et Enterprise. Dans cette dernière mise à jour, il permet de modifier le fonctionnement du menu Démarrer, de la barre des tâches et du système d’exploitation.

Les nouveautés

Le nouvel éditeur de stratégie de groupe permet de désactiver le menu volant Paramètres rapides, du Centre de notifications et du Calendrier. Aussi, il est désormais possible d’effectuer une recherche dans l’écran d’accueil et la barre des tâches et de bloquer la personnalisation des raccourcis fixés au menu Démarrer. L’éditeur permet également de masquer plusieurs éléments. À savoir, la zone “Toutes les applications” du menu Démarrer, les “Recommandations” dans l’écran d’accueil ou encore la vue des tâches de la barre des tâches. Enfin, une mise à jour de l’icône de la batterie sur l’écran de verrouillage la rend similaire et “raccord” avec celle de la barre des tâches.

Configurer les nouveautés

La configuration des nouvelles stratégie de groupe de Microsoft peut se faire localement en ouvrant l’éditeur de stratégie de groupe et en se rendant dans “Configuration utilisateur”. Ensuite, il faut cliquer sur “Modèles d’administration”, “Menu Démarrer” et “barre des tâches”.

Pour le moment, ces améliorations de l’éditeur de stratégies de groupe ne sont prises en charge que dans la dernière version de Windows 11, à savoir Windows 11 Insider Preview Build 22610. Les utilisateurs des canaux Dev et Beta de Windows peuvent aussi en profiter dès maintenant.

À noter que le système d’exploitation s’accompagne d’un bug qui ne concerne pas tous les utilisateurs. Notamment dans le menu volant “Afficher les icônes cachées” de la barre des tâches”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.