Crédits : AFP

Facebook abandonne les podcasts un an après leur lancement

Facebook se retire des podcasts. La plateforme prévoit de les supprimer complètement de son service à partir du 3 juin.

Cette semaine, le réseau social Facebook a annoncé qu’il ne permettra plus à ses utilisateurs d’ajouter des podcasts. Petit à petit, il mettra fin à son produit audio court Soundbites et supprimera son hub audio central. Ainsi, le 3 juin, les émissions ne seront plus disponibles sur le réseau social.

Une suppression progressive

Comme le rapporte Bloomberg, cette décision a été révélée par une note que Facebook a partagée avec ses partenaires. “Nous évaluons constamment les fonctionnalités que nous proposons afin de nous concentrer sur les expériences les plus significatives”, a déclaré un porte-parole de Meta dans le document. Il a ajouté qui ne connaissait pas la date précise de la fermeture de Soundbites et du hub audio, mais que ce sera dans les “prochaines semaines”. Pour rappel, Meta est la maison mère de Facebook.

En avril dernier, Facebook avait annoncé plusieurs initiatives dans le domaine de l’audio. Cette décision avait été motivée par le fait que le marché du podcasting et de l’audio en général était en pleine expansion. L’entrée de Facebook apparaissait donc comme une évidence. Finalement, ce virage stratégique n’a pas fonctionné et la plateforme a décidé d’y renoncer progressivement.

Une suppression discrète

Facebook a décidé de ne pas alerter les utilisateurs sur le fait que les podcasts ne seront plus disponibles. La plateforme préfère laisser aux éditeurs le soin de décider la façon dont ils souhaitent divulguer cette information. Par ailleurs, les salles audio en direct seront intégrées à Facebook Live. Les utilisateurs pourront donc choisir de les visionner seulement avec de l’audio ou avec de l’audio et de la vidéo.

En clair, la plateforme de podcasts sera fermée, les soundbites, sa fonction audio courte, seront supprimées et les Live Audio Rooms seront intégrées à Facebook Live.

Se focaliser sur les Reels et le Metavers

Un porte-parole de Meta a confirmé toutes ces informations devant Bloomberg. Il a aussi réaffirmé le plan à long terme de l’entreprise visant à “se concentrer sur l’expérience la plus significative”. Pour l’instant, il semblerait qu’il s’agisse de Reels et du métavers.

En effet, d’après le rapport sur les résultats de la semaine dernière, les Reels de Meta représentaient désormais plus de 20% du temps passé sur Instagram. Bien que l’action ait chuté en février, elle a rebondi après la publication des résultats financiers.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.