Crédits : AFP/Archives/Lionel BONAVENTURE

Airbnb ne couvrira plus les annulations liées au coronavirus

Airbnb a annoncé aujourd’hui que la société d’hébergement n’effectuerait plus de remboursements pour les annulations liées au Covid-19.

“À compter du 31 mai 2022, nous mettons à jour la couverture relative au Covid-19 en vertu de notre Politique relative aux cas de force majeure”, avertit Airbnb.

Plus de “force majeure”

Pour rappel, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait l’épidémie de coronavirus de pandémie mondiale. En réaction, Airbnb avait décidé de fournir une nouvelle couverture. Et ce, en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure.

Ainsi, “les réservations de séjours et d’expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d’arrivée dans les 45 prochains jours à compter d’aujourd’hui, sont couvertes par la politique et peuvent être annulées avant l’arrivée” promettait le service. Lors de l’annulation d’une réservation, les voyageurs disposaient d’options d’annulation et de remboursement. De leur côté, les hôtes pouvaient annuler une réservation. Et ce, sans frais ni incidence sur leur statut de Superhôte. “Airbnb effectuera un remboursement ou émettra un crédit voyage incluant tous les frais de service pour les annulations couvertes” assurait le texte. En bref, cela permettait aux hôtes et aux invités d’annuler des réservations sans pénalité, si l’un ou l’autre était malade.

Une politique mise à jour

Mais, toutes ces accommodations ne sont plus d’actualité. “En raison de cette nouvelle façon de vivre, à partir du 31 mai, nous mettons à jour notre politique de circonstances atténuantes afin de ne plus couvrir les circonstances liées au Covid-19 comme motif de remboursement pour les réservations effectuées à partir de cette date”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse. Les conditions d’annulation de l’hôte s’appliquent selon les modalités habituelles. Pour les réservations effectuées avant le 31 mai 2022, les situations liées au Covid-19 continueront d’être couvertes. À noter que ce changement de politique ne s’applique pas aux réservations locales en Corée du Sud et en Chine.

Dans la foulée, Airbnb s’est empressé de mettre l’accent sur plusieurs choses. Par exemple, deux tiers des annonces sur son site offrent aux clients la possibilité d’annuler une réservation et de se faire rembourser intégralement. Et ce, au moins cinq jours avant l’arrivée. Elle ajoute dans un billet de blog, “certains acteurs du secteur du voyage ont arrêté ce type de politique il y a plusieurs mois, tandis que d’autres n’en proposaient pas du tout”.

Pour rappel, Airbnb s’est engagé à mettre en place un lieu de travail entièrement à distance. Ce changement de politique de remboursement aurait été effectué en consultation avec les conseillers médicaux de l’entreprise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.