Pourquoi les sites pirates Zone-telechargement et Tirexo ont fermé leurs portes

Il y a quelques jours, nous vous annoncions la fermeture de Zone-telechargement, l’un des plus gros sites de piratage français. On en sait désormais plus sur les raisons qui ont causé sa fermeture.

L’annonce des fermetures de Zone-telechargement et Tirexo a fait l’effet d’une petite bombe parmi la communauté de pirates. Les deux sites combinaient pas moins de 31 millions de visites par mois et étaient parmi les plus gros sites de piratage en France et en Belgique. Ils étaient également parvenus à passer entre les mailles des filets tendus par les autorités françaises à plusieurs reprises, en changeant également régulièrement de nom de domaine. Soudainement, les administrateurs des deux sites ont annoncé leurs fermetures, sans expliquer les raisons qui les ont poussés à mettre la clé sous la porte.

Une semaine plus tard, on en sait un peu plus sur les coulisses de ces fermetures. Il s’avère en réalité que c’est l’Alliance pour la Créativité et le Divertissement (ACE), l’un des plus gros organismes de défense des intérêts des géants de l’industrie, qui a réalisé ce joli coup de filet.

Les deux sites étaient gérés depuis l’Afrique du Nord. Tirexo était basé au Maroc, tandis que Zone-telechargement était géré depuis la Tunisie. Leurs administrateurs ont été contactés par l’ACE et auraient accepté de fermer leurs sites. A priori, le dossier n’est pas clos puisque des négociations seraient encore en cours. Aucun des administrateurs n’aurait été arrêté ni incarcéré. L’ACE ne précise pas comment elle est parvenue à faire fermer les deux services.

“La fermeture des deux sites démontre l’habilité de notre organisation à utiliser des outils divers pour protéger l’écosystème créatif” a déclaré l’organisation.

L’organisation a déclaré qu’elle avait identifié d’autres sites de piratage basés en Afrique du Nord et préparait actuellement des actions contre leurs gestionnaires.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.