La France va lancer une application d’identité numérique

Le système est semblable à ItsMe en Belgique et devrait être déployé dès cette année, après une large phase de test.

À peine réélu à la tête de la France qu’Emmanuel Macron travaille déjà sur de nouveaux projets. Moins de 24h après les élections, le nouveau président français a déclaré travailler sur une toute nouvelle application. Appelée SGIN, pour “Service de garantie de l’identité numérique”, elle servira de carte d’identité numérique et permettra de se connecter à FranceConnect, un portail gouvernemental sur lequel l’utilisateur pourra demander des documents officiels.

En Belgique, il existe un outil similaire baptisé ItsMe. Celui-ci fonctionne toutefois différemment puisqu’il est basé sur l’utilisation d’un token.

SGIN, elle, fonctionnera avec la toute nouvelle carte d’identité française à puce électronique lancée en août 2021. L’application pourra scanner la carte d’identité grâce à la puce NFC du smartphone et ainsi récupérer plusieurs données pour l’initialiser. Seront stockés le nom, le prénom, la date de naissance, la photo d’identité, l’adresse postale et l’adresse mail. L’empreinte digitale reste elle inaccessible et conservée uniquement dans la carte.

Selon le décret, l’utilisateur pourra “générer des attestations électroniques comportant les seuls attributs d’identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix”, dont l’organisme FranceConnect. Le Français pourra quant à lui choisir quelles sont les informations qu’il accepte de transmettre. Différents exemples sont donnés pour l’utilité de l’application, comme fournir un justificatif d’identité ou encore donner une procuration.

Justifier de sa majorité

Elle servira également à prouver sa majorité. Les amateurs des sites pornographiques en France devant justifier qu’ils ont atteint 18 ans, l’application pourrait se révéler utile dans ce genre de cas.

Pour rassurer les utilisateurs, le gouvernement français assure que les données que l’on souhaite garder secrètes pourront le rester, et donc ne pas apparaître dans l’app. L’application ne sera pas obligatoire et ceux qui le souhaitent peuvent à tout moment la désinstaller. En revanche, seuls les détenteurs de la nouvelle carte d’identité pourront l’utiliser.

Une phase de test devrait débuter dans les prochaines semaines sur Android et iOS, avec un lancement prévu dans le courant de l’année.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.