Crédit photo : AFP

Comment supprimer votre numéro de téléphone de Google

Désormais, le moteur de recherche Google permet de supprimer des informations personnelles de ses pages, telles que votre numéro de téléphone et votre adresse. 

À noter tout d’abord que, chaque demande de suppression fera l’objet d’un traitement de quelques jours par Google. Voici les étapes à suivre pour retirer votre numéro.

Préparer sa demande

Le géant du Web étudiera chaque demande en fonction de certains critères et évaluera si le contenu présente un intérêt général.

Tout d’abord, pour réaliser cette demande, il faut s’assurer d’avoir une copie numérisée d’une pièce d’identité en cours de validité à disposition. Ensuite, il est nécessaire de faire partie des cas permettant de demander la suppression de ces données.

Ci-dessous, les critères requis pour que la suppression d’un contenu soit envisageable. La liste est disponible sur la page de support de Google.

  • Numéros d’identification officiels confidentiels, tels que les numéros de sécurité sociale aux États-Unis, les numéros d’identification fiscale uniques en Argentine, les numéros CPF (Cadastro de Pessoas Físicas) au Brésil, les numéros d’inscription des résidents en Corée, les numéros des cartes d’identité des résidents en Chine, etc.
  • Identifiants de comptes bancaires
  • Numéros de cartes de crédit
  • Images de signatures manuscrites
  • Images de pièces d’identité
  • Documents officiels sensibles et à diffusion restreinte, comme les dossiers médicaux
  • Coordonnées personnelles (adresses physiques, numéros de téléphone et adresses e-mail)
  • Identifiants de connexion confidentiels

En plus de cela, le demandeur de la suppression doit prouver que les données de contact concernées s’inscrivent dans un contexte de menace explicite ou implicite ou d’appels explicites ou implicites visant à le nuire ou à le harceler.

Lancer la demande de suppression

Deuxième étape : se rendre sur la page internationale dédiée à la demande de suppression du numéro. Pour les résidents européens, la procédure et le formulaire sont également disponibles via ce lien.

Les restrictions sont différentes pour les demandes effectuées au sein de  l’Union Européenne. Dans ce cas, l’utilisateur doit pouvoir justifier clairement en quoi les informations personnelles identifiées le concerne et pourquoi il considère que la suppression de son numéro de téléphone personnel est nécessaire.

Fournir les pièces justificatives

Il sera ensuite demandé à l’utilisateur de fournir toutes les pièces justificatives demandées et d’expliquer son cas en anglais, pour le moment. Une fois cette étape terminée, il suffit de valider l’opération. Les données concernées, donc le numéro de téléphone, pourront faire l’objet d’une suppression sous quelques jours suite à la demande.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.