Crédits : Jung Yeon-je/AFP

Après deux années difficiles, Samsung se porte déjà mieux

Samsung Electronics a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre 2022.

Le géant sud-coréen présente un revenu record pour le troisième trimestre consécutif. Samsung a affiché le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire pour cette période. Le bénéfice d’exploitation pour la période de janvier à mars 2022 est également son plus haut bénéfice du premier trimestre depuis 2018. On parle ici d’une augmentation de 51% par rapport à l’année précédente et d’environ 61,15 milliards de dollars de revenu pour les trois premiers mois de l’année.

Carton plein pour toutes les divisions

Selon le rapport officiel de Samsung, les chiffres explosifs du premier trimestre 2022 sont le résultat d’une croissance de toutes ses divisions. En fait, littéralement toutes les divisions ont enregistré une augmentation annuelle à la fois des ventes et du bénéfice d’exploitation. À savoir que la division des semi-conducteurs est celle qui a généré le plus de bénéfices au cours du dernier trimestre. En chiffres, elle a contribué à près de 60% du bénéfice total. Pour rappel, le mastodonte coréen est le plus grand fabricant de puces mémoire au monde. À savoir qu’une puce mémoire est un circuit intégré composé de millions de condensateurs et de transistors. Ils peuvent stocker des données ou peuvent servir à traiter du code.

La division Device eXperience (DX) de Samsung a affiché le revenu le plus élevé depuis 2013. Les fortes ventes des fleurons Galaxy S22, ainsi que des téléphones Galaxy A à bas prix, ont été à l’origine de cette croissance, dans un contexte de “faible saisonnalité et d’incertitudes géopolitiques”. La division Device Solutions (DS) a, elle, enregistré un record historique pour le revenu trimestriel. Autre exemple, la division Samsung Display Corporation (SDC) a enregistré des résultats record au premier trimestre pour les écrans mobiles. Et ce, grâce à des ventes importantes chez les principaux clients de smartphones, tandis que pour les écrans de grande taille, l’amélioration du rendement de production des écrans à points quantiques (QD) a dépassé les attentes.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, pour Samsung, les chiffres sont le résultat des fortes ventes du Galaxy S22 Ultra. Les “réponses positives aux nouveaux modèles 5G grand public” et les “ventes solides des produits de l’écosystème des appareils” ont aussi joué un rôle.

Les prospections du fabricant

Pour le second trimestre, Samsung émet des réserves face aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques. Le géant prévoit donc une baisse des bénéfices en glissement trimestriel pour les activités mobiles et d’affichage.

Mais l’entreprise reste optimiste quant à son activité de semi-conducteurs. Elle prévoit d’ailleurs de commencer la production de masse de ses processeurs 3 nanomètres basés sur le processus GAA (gate-all-around) plus tard cette année. Ses puces en 3 nm utiliseront le processus GAA de deuxième génération (3GAP). En clair, pour le deuxième trimestre, la société coréenne donnera la priorité au renforcement de sa position dans le segment haut de gamme des smartphones et à l’expansion de ses productions de puces SoC.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.