Qui est Kabosu, l’égérie du Dogecoin

S’il est devenu l’égérie du Dogecoin, Kabosu est devenu une star grâce à un mème à son image qui a explosé sur la toile.

Tout le monde a déjà vu sa jolie bouille. Et pourtant, personne ne connait son nom. Sans le vouloir, Kabosu est devenue une véritable star du web. En septembre 2012, la photo de ce shiba – une race de chien à l’époque méconnue, originaire du Japon -, va devenir un mème. Un Tumblr partage l’image de l’animal, récupérée sur le blog de sa propriétaire sans son accord, avec quelques phrases en Comic Sans MS, qui vont immédiatement le transformer en un mème. Quelques mois plus tard, en 2013, Reddit s’empare du phénomène. Le “doge” est né.

La première photo de Kabosu a été postée par sa propriétaire sur le web en 2010, soit deux ans après sa naissance. Kabosu est une chienne shiba. Sa propriétaire, une enseignante de maternelle, avait créé un blog pour dénoncer les “usines à chiots” qui explosent alors au Japon. Kabosu avait été abandonnée dans une usine par ses anciens maîtres. Sa propriétaire a choisi de lui donner ce nom en référence au fruit, en raison de son visage rondouillet.

Ce n’est toutefois qu’avec l’arrivée du Dogecoin, auquel Kabosu verra son image associée à tout jamais, que l’animal deviendra une star internationale, figurant, sans le vouloir, sur tous les sites d’actualité de la planète. L’explosion du “memecoin” et sa surmédiatisation propulsent Kabosu en haut du classement des animaux les plus populaires de la planète.

“Jamais je n’aurais imaginé l’impact que cette photo de Kabosu aurait sur l’Internet” a déclaré la propriétaire de la femelle shiba des années plus tard. “L’image a été partagée des millions de fois et des communautés se sont créées autour du mème.” La propriétaire de l’animal n’a toutefois pas reçu la moindre compensation pendant des années, jusqu’à la mise en vente d’un NFT à l’image de Kabosu. Grâce à cette vente, elle a récupéré pas moins de 4 millions de dollars.

Kabosu a désormais 16 ans. Elle vit toujours aux côtés de sa maîtresse et a même un compte Instagram.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.