Test – Ganryu 2 : le revival hardcore d’une licence rétro

Après un revival de Andro Dunos avec une suite plutôt convaincante, PixelHeart s’attaque encore à une autre licence de Visco. C’est au tour de Ganryu de refaire surface avec une toute nouvelle suite.

Le mois dernier sortait un certain Andro Dunos 2, une nouvelle suite d’un jeu sorti il y a 30 ans, à l’époque développé par les japonais de chez Visco et publié sur borne d’arcade et sur Neo-Geo. L’éditeur PixelHeart ayant acquis les droits des licences du développeur japonais, ceux-ci remettent certains titres en avant, et c’est cette fois au tour de Ganryu. Le titre de 1999, qui fait lui aussi partie du catalogue des bornes d’arcade de SNK, a également droit à une véritable suite développée par un studio français du nom de Storybird Studio. Ganryu 2 : Hakuma Kojiro est disponible depuis peu sur toutes les consoles et PC.

Ganryu 2 est un jeu d’action et de plate-forme en 2D plutôt classique.

Après avoir vaincu Sasaki Kojirō dans le dernier jeu, Miyamoto Musashi se repose dans le nord du Japon, dans la province d’Hokkaido. C’est alors que quelqu’un entre en contact avec lui, il s’agit de la voix de son vieil ennemi Kojirō dont l’esprit est toujours actif. Celui-ci compte bien se venger en invoquant une armée de démons. Avec son katana, Musashi décide de traverser le pays pour se rendre sur l’île de Ganryû-jima et mettre un terme aux agissements de Sasaki Kojirō une bonne fois pour toute. Le scénario ne propose pas beaucoup plus de contexte et laisse place à l’action dans les cinq niveaux du titre.

Cela saute aux yeux dès les premiers instants, Ganryu 2 est une belle réussite graphique. Son univers Japon féodal est particulièrement bien retranscrit par son pixel art. Les niveaux sont colorés et vivants, ils ont d’ailleurs des ambiances très distinctes en s’inspirant des différentes saisons. Les musiques sont également sympathiques même si un peu oubliables, avec des sonorités que l’on retrouve souvent pour représenter le contexte historique.

Certains passages apportent un peu de variété à l’action.

Ganryu 2 est un jeu d’action et de plate-forme en 2D où l’on incarne le fameux Samurai. Il faut parcourir des niveaux remplis d’ennemis et espérer survivre jusqu’à la fin pour atteindre le boss avec les quelques points de vie à notre disposition. Dans ces niveaux se cachent beaucoup d’objets rapportant des points et parfois même de la vie. On peut évidemment utiliser notre sabre pour attaquer les ennemis au corps-à-corps mais Musashi possède également des kunai à lancer en quantité limitée. Musashi est très agile et propose également un dash qui rend le gameplay particulièrement dynamique. On peut occasionnellement utiliser des kamis, des pouvoirs puissants permettant par exemple de se soigner ou de détruire tout ce qui se trouve à l’écran.

Malgré un gameplay qui se prend très vite en main, Ganryu 2 souffre de quelques problèmes de rythme. Les niveaux sont divisés en deux actes et chaque niveau possède sa petite phase de jeu qui apporte de la variété. Ces phases sont parfois assez originales, à l’image du moment “shoot’em-up” du deuxième stage. Mais elles sont aussi assez longues, sans doute trop pour leur propre bien. Cela rend les niveaux particulièrement difficiles aussi puisqu’il faut, en plus de composer avec des ennemis très agressifs, avancer dans des stages particulièrement longs. Chaque acte propose son boss et ceux-ci posent également un vrai challenge. Musashi possède un nombre de vies limitées, et une fois le stock épuisé, il faut recommencer les deux actes entièrement.

Le titre est très dynamique mais tout aussi exigeant.

Si vous êtes amateur du genre, vous reconnaîtrez peut-être les inspirations de Ganryu 2. Si certains épisodes de la série Shinobi sont cités par l’éditeur (Shinobi 3 et Shadow Dancer), le gameplay de ce nouveau Ganryu vous rappellera peut-être aussi un certain Strider, la licence de Capcom, et plus particulièrement son deuxième épisode sorti à la toute fin des années 90 sur Playstation et en arcade. On retrouve la frénésie de cet épisode dans le nouveau titre de PixelHeart.

Il faut tout de même souligner que les performances du titre ne sont pas toujours au top, en particulier sur la version Switch qui tourne beaucoup moins bien que les autres. La durée de vie est également plutôt courte. Celle-ci dépend beaucoup de la difficulté puisqu’il faut recommencer les niveaux encore et encore pour les maîtriser, mais les joueurs les plus aguerris pourront finir l’aventure en une ou deux heures. Ganryu 2 reste tout de même un jeu au concept très simple et au gameplay très efficace qui vous plaira sans doute si vous êtes fan du genre et si vous n’avez pas peur de la difficulté à l’ancienne.

Conclusion

Après avoir livré une suite inattendu au shoot them up Andro Dunos, PixelHeart s’attaque à un autre titre de Visco sortie sur les machines de SNK. C’est au tour de Ganryu d’avoir droit à une toute nouvelle suite, développée par un studio français du nom de Storybird Studio. Après la défaite de Sasaki Kojirō, celui-ci revient d’entre les morts pour se venger de Miyamoto Musashi, notre protagoniste. Le célèbre épéiste part alors pour traverser le Japon et atteindre l’île de Ganryû-jima où se trouve son ennemi. Ganryu 2 est un jeu d’action et de plate-forme en 2D qui montre très vite les qualités de son gameplay. Une prise en main presque instantanée et un dynamisme extrême caractérisent ce jeu. Mais Ganryu 2 est aussi un jeu old-school, proposant une réelle difficulté, et il faudra recommencer les niveaux à plusieurs reprises pour enfin en venir à bout. Les niveaux sont particulièrement longs, sans doute un peu trop, mais proposent des phases de jeu variées. Artistiquement réussi, le titre est réalisé entièrement en pixel art et propose de très jolis décors inspirés du Japon féodal. Proposé à petit prix, le titre a du mal à convaincre côté contenu et réalisation. Si le pixel-art est soigné, on est très loin des réalisations HD qu’on a pu voir sur d’autres titres… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Ganryu 2: Hakuma Kojiro

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.5/10
6.9

On aime :

Un gameplay simple et dynamique

Artistiquement très convaincant

Des phases de jeu variées

Un vrai challenge à surmonter

On aime moins :

Des niveaux qui tirent en longueur

Un système de vie un peu trop punitif

Une petite durée de vie

Des problèmes de framerate sur Switch

Techniquement assez moyen