Crédits : Soumyabrata Roy / NurPhoto via AFP

WhatsApp Business pourrait devenir payant

WhatsApp pourrait se préparer à faire payer les utilisateurs professionnels qui lient plus de quatre appareils à un seul compte.

L’introduire des publicités sur Whatsapp comme moyen de monétisation a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de son fondateur. Ainsi, la société explore d’autres pistes.

Plusieurs entreprises proposent WhatsApp comme moyen de communication officiel. D’ailleurs, Meta propose une version Business dédiée. Celle-ci comprend davantage de fonctionnalités et d’outils, bien utiles aux entreprises, dont le mode multi-appareil. Ce dernier s’avère aussi utile pour les utilisateurs disposant de deux cartes SIM et souhaitant utiliser WhatsApp sur leurs deux téléphones. Jusqu’à présent, la plateforme offrait ces services gratuitement. Mais cela pourrait changer dans une future mise à jour.

En effet, selon un nouveau rapport de WABetaInfo, WhatsApp Business pourrait préparer un service d’abonnement. Il s’appliquera à ceux qui veulent relier plus de quatre appareils à un seul compte. À noter que les utilisateurs réguliers de WhatsApp ne devraient pas pouvoir s’abonner.

La fonctionnalité est encore en cours de développement, les autres détails concernant cette question restent donc relativement vagues. La révélation de WABetaInfo ne fait qu’évoquer le potentiel du service d’abonnement. Ainsi, d’après ce que l’on sait, l’abonnement payant porterait la limite à dix appareils au lieu de quatre seulement. Il devrait donc améliorer le support multi-appareils de l’application. En effet, du côté des entreprises, cela facilitera leur connexion avec leurs clients. Et ce, car dix employés pourront accéder au même compte sur leurs téléphones, en même temps. Pour le moment, les entreprises doivent permettre à plusieurs personnes de gérer le même compte Whatsapp pour communiquer avec les clients, répondre aux questions et gérer les commandes passées. Et ce, avec un numéro unique et  depuis leurs propres appareils.

Aucune information n’a été donnée sur le prix, la disponibilité ou les autres fonctionnalités exclusives que la nouvelle formule pourrait inclure. De même, on ne sait pas s’il s’agira d’un abonnement unique ou si les utilisateurs devront payer des frais récurrents.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.