Crédits : Aleksey Zaitsevsky

Un drone spécialiste de la traque d’autres drones

Voici un drone de course à grande vitesse, capable de s’autodétruire. Et ce, en utilisant ses propres propulseurs pour déployer un filet afin d’abattre d’autres drones.

Au fil des ans, nous avons vu des drones conçus pour capturer d’autres drones. Le dernier en date, le Drone Interceptor, utilise une hélice amovible à mailles pour faire le travail.

Le hacker lituanien Aleksey Zaitsevsky a conçu un drone spécialisé dans la capture d’autres drones. L’engin a la forme d’un quadrirotor et dispose d’un rapport puissance/poids extrêmement élevé. Ainsi, le Drone Interceptor est capable de décoller rapidement, d’atteindre un drone cible et de tourner autour de celui-ci grâce à une caméra frontale pour l’identifier. Une caméra embarquée transmet la vidéo en temps réel aux opérateurs au sol.

Le processus de capture est, lui aussi, relativement rapide. Une fois qu’il a déterminé sa cible, le Drone Interceptor se positionne en dessous de celle-ci, grâce à une caméra orientée vers le haut. À la demande du pilote, le rythme de rotation de ses quatre hélices accélère et les hélices se détachent du châssis.

Le corps principal orange du Drone Interceptor commence alors sa chute, suspendu par un parachute qui se déploie automatiquement. Pendant l’atterrissage, un bip fort émis par l’appareil le rend plus facile à retrouver une fois au sol. L’appareil est donc réutilisable. Du côté de la partie restée en l’air, ce processus provoque la libération des filets de Kevlar qui relient les hélices. Normalement, si tout se déroule comme prévu, le filet s’enroule autour du drone cible. Concrètement, les quatre rotors se détachent puis foncent vers l’autre drone. Une fois déployé, le filet en Kevlar s’enroule autour de l’ennemi et bloque ses rotors.

Aleksey Zaitsevsky, le concepteur, a breveté son engin, mais n’a pas indiqué s’il comptait le commercialiser ou pas.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.