GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les ventes de smartphones sont en baisse

D’après une étude du cabinet d’analyse Canalys, les ventes de smartphones ont connu une baisse de 11 % au cours du dernier trimestre, en glissement annuel.

Le cabinet spécialisé Canalys a publié son rapport sur les ventes de smartphones à travers le monde. Il s’agit d’un classement des vendeurs pour la période de janvier à mars, donc, pour le premier trimestre de l’année 2022. Et les résultats ne sont pas bons, l’ensemble des expéditions étant en baisse de 11 % sur un an.

Une baisse substantielle et deux épargnés

C’est ainsi que Xiaomi, Oppo et Vivo ont vu leurs ventes de smartphone diminuer de 14% à 13%, 11% à 10 % et de 10% à 8% respectivement. À noter tout de même, que, même si les ventes de Xiaomi ont baissé, les Redmi Note se sont très bien vendus. Ce qui a permis au constructeur de rester à la troisième place du marché mondial.

À l’inverse, Samsung et Apple s’imposent avec une croissance respective de leurs parts du marché de 2 % et 3 %. Au cours du trimestre écoulé, Samsung a dominé le marché avec 24% des parts, contre 22 % il y a un an. Apple se place à la deuxième place du podium avec 18 % des parts de marché. Pour rappel, au cours du trimestre de l’année précédente, la firme de Cupertino ne représentait que 15% des expéditions mondiales.

Une conjoncture économique défavorable

Selon Nicole Peng, la vice-présidente de Canalys, la chute du nombre de ventes de smartphones serait liée à “environnement commercial instable”. Elle pointe du doigt la pandémie, mais pas que. Les confinements en Chine, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’inflation et le ralentissement continu de la demande auraient aussi leur part de responsabilité. Concernant les coûts élevés, elle espère que la pénurie sévère de composantes s’atténue au plus vite.

“Les fournisseurs doivent s’équiper pour réagir rapidement aux opportunités et aux risques émergents tout en restant concentrés sur leurs plans stratégiques à long terme”, conseille la vice-présidente.

Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys, les chiffres positifs d’Apple sont le fruit de sa série d’iPhone 13 et de la sortie de l’iPhone SE en mars dernier. En effet, le rapport indique que l’iPhone SE est proposé “à un prix similaire à celui de son prédécesseur, offre un chipset amélioré, des performances de batterie améliorées et ajoute la connectivité 5G que les canaux des opérateurs exigent”. Concernant Samsung, il explique que le groupe a détrôné Apple grâce à l’augmentation de sa production de ses smartphones Galaxy A, et à la série de la série de Galaxy S22. “Samsung a accéléré la production de sa populaire série A pour concurrencer de manière agressive dans le segment moyen à bas de gamme tout en actualisant son portefeuille 2022 y compris sa série phare Galaxy S22” explique Canalys.

Les expéditions de PC aussi touchées

La vente des PC suit, elle aussi, une tendance à la baisse. En effet, selon Gartner, elles ont plongé de 7,3% au premier trimestre 2022, d’une année à l’autre. Le trimestre passé, environ 77,5 millions de PC auraient été officiellement mis sur le marché. En guise de comparaison, on en comptait 83,6 millions au cours des trois premiers mois de 2021. C’est ce qu’affirme le rapport, publié en janvier dernier.

Comme pour les smartphones, cette performance négative s’expliquerait par la levée progressive des restrictions liées au coronavirus, le conflit russe, et d’autres difficultés logistiques et les pénuries au niveau des chaînes d’approvisionnement.

“La bonne nouvelle, c’est que les douloureuses pénuries de composants pourraient s’améliorer plus tôt que prévu, ce qui contribuera certainement à soulager les pressions sur les coûts”, conclut le rapport.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.