Denny Müller

Une app transforme n’importe quel smartphone en radar

L’application pour smartphone Speedcam Anywhere suscite la polémique au Royaume-Uni. Et ce, alors que son développement est à peine achevé.

Une équipe de développeurs britanniques a mis au point une application baptisée Speedcam Anywhere. Ainsi, grâce à son smartphone, les utilisateurs peuvent mesurer et enregistrer la vitesse d’un véhicule. Et ce, grâce à un véritable radar routier.

Un smartphone, une vidéo, un radar

Grâce à une intelligence artificielle, l’application Speedcam Anwhere permet à tous ses utilisateurs d’utiliser leur smartphone comme un véritable radar mobile. Autrement dit, en affichant la vitesse de déplacement des véhicules à partir d’une simple vidéo.  L’objectif est d’améliorer la sécurité routière, “en attirant l’attention sur les problèmes”.

En clair, l’application envoie la vidéo capturée vers un serveur. Ensuite, des algorithmes calculent la vitesse du véhicule à partir de différentes données récupérées depuis la vidéo. Les données de géolocalisation servent à comparer la vitesse estimée avec la vitesse limite dans la zone.

Autre fonctionnalité, l’application permet également d’afficher les détails du véhicule. Pour récupérer ces informations, l’intelligence artificielle utilise la plaque d’immatriculation du véhicule. L’application a été développée par une équipe britannique en collaboration avec des experts de la Silicon Valley.

Délation impossible

Selon les concepteurs, l’application est capable de mesurer la vitesse des véhicules avec une marge d’erreur très faible. À savoir, de seulement 3 km/h en mode pro, à 10 km/h en mode Basic. La marge d’erreur ne serait que d’environ 10%. Autrement dit, à peu près le même taux que celui des radars utilisés par les autorités.

Il faut bien noter que, ce système ne constitue pas un moyen légal de relever une infraction. Jusqu’à présent, ni Apple ni Android ne la proposent dans le catalogue des applications disponibles. Ainsi, Speedcam Anywhere n’est pour le moment disponible qu’au Royaume-Uni.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.