WhatsApp : les 5 nouveautés qui arriveront très prochainement

L’application de messagerie instantanée WhatsApp va faire le plein de nouveautés ce mois-ci. 

Pour séduire un plus large public et tenir face à ses concurrents, qui gonflent leurs muscles, WhatsApp annonce l’introduction de cinq nouveautés ce mois-ci. La tête d’affiche, ce sont bien sûr les “communautés”, de nouveaux groupes et sous-groupes, qui seront fortement mis en avant et permettront à des petites communautés d’utilisateurs à échanger des messages entre eux.

Les communautés et outils d’administration

“Les communautés WhatsApp permettront de rassembler différents groupes au sein d’une même structure. Ainsi, les membres pourront recevoir les annonces envoyées à l’ensemble de la communauté tout en discutant dans de plus petits groupes créés autour de centres d’intérêt spécifiques” explique Meta dans un communiqué. Ces conversations seront surveillées par des administrateurs qui pourront supprimer des messages inappropriés. “Nous pensons que les communautés permettront à une école de communiquer plus facilement des informations importantes aux parents d’élèves” poursuit Meta. L’outil s’adresse tant aux groupes scolaires qu’aux professionnels ou aux particuliers. Rien ne vous empêche ainsi de créer un groupe de “fans de Star Wars” si le cœur vous en dit.

L’interface de WhatsApp sera revue à cet effet, comme on peut le voir dans le visuel en tête de cet article. Les utilisateurs qui sont membres de groupes pourront ainsi facilement accéder aux dernières conversations de groupes et sous-groupes.

Des réactions aux messages

WhatsApp s’inspire encore un peu plus de Facebook avec l’ajout de cette fonctionnalité, qui sera probablement davantage utilisée dans les groupes de discussion que dans les conversations entre deux amis. Désormais, les utilisateurs de l’app pourront en effet réagir à un message avec un émoji. Pratique, pour exprimer son mécontentement, ou à l’inverse une forme de satisfaction.

L’envoi de fichiers volumineux

Déjà testée dans une poignée de pays ces dernières semaines, cette nouvelle fonctionnalité était attendue au tournant. Désormais, les utilisateurs pourront partager des fichiers allant jusqu’à 2 GB dans des conversations et groupes sur WhatsApp. Ils ne devront ainsi plus passer par un outil externe pour envoyer ces fichiers volumineux. Un coup dur pour des acteurs comme WeTransfer.

Des appels audio jusqu’à 32

Enfin, les utilisateurs de WhatsApp pourront désormais passer des appels audio jusqu’à 32 intervenants. Une façon pour WhatsApp de riposter face à ClubHouse et aux nombreuses apps qui proposent des “conference calls” intégrant plusieurs dizaines d’appelants. L’objectif est simple : faire de WhatsApp le lieu incontournable pour rester en contact avec tous ses amis. WhatsApp lance aussi ici une offensive contre Teams avec un outil qui peut d’ailleurs tout à fait être utilisé de façon professionnelle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.