Crédits : Lockheed Martina

Un drone a volé pendant 39 heures

Nouveau record du monde pour l’autonomie d’un drone.

Un drone a réalisé un vol de 39 heures, 17 minutes et 7 secondes. Il s’agit d’un record dans la catégorie des systèmes aériens sans pilote du groupe 2, donc de 5 à 25 kilogrammes. Son nom ? Stalker.

Une version améliorée

Le drone de surveillance Stalker de base, le eXtended Endurance VXE, est en service au sein de l’US Special Operations Command depuis 2006. Sa nouvelle version, le Stalker eXtended Endurance XE, a réalisé un vol près de cinq fois plus long que l’endurance moyenne de la version originale.

Ce modèle amélioré, le Stalker XE, a vu le jour en 2011. Sa version à décollage et atterrissage verticaux de l’appareil est apparue en 2018. Cette dernière fait ses preuves dans les environnements austères et difficiles. En effet, l’appareil est équipé de caméras électro-optiques à inclinaison, à zoom et à infrarouge. Il est capable d’identifier et de suivre des cibles dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.

Un temps de vol record 

“L’un des inconvénients des drones est leur faible autonomie. Le principal problème est que pour augmenter l’autonomie, il faut augmenter la quantité d’essence ou la taille de la batterie, ce qui alourdit l’appareil et réduit les gains”, explique Lockheed Martin. Le plus souvent, lorsque les constructeurs trouvent des solutions pour gagner en autonomie, l’appareil devient alors beaucoup moins polyvalent.

C’est pourquoi le drone de Lockheed Martin est d’un nouveau record mondial pour un appareil du groupe 2. Le drone a réussi à voler pendant 39 heures, 17 minutes et 7 secondes.

Une meilleure autonomie

Le Stalker a une vitesse maximale de 93 kilomètres à l’heure et une vitesse de croisière de 58 km/h. Avec une batterie, un Stalker peut voler jusqu’à 222 kilomètres. Son nouveau modèle, qui possède lui une pile à combustible, dispose d’une autonomie de 433 kilomètres. Le poids maximal au décollage est de 22 kilogrammes pour les versions pile à combustible, et de 17 kilogrammes les modèles fonctionnant avec batterie.

En clair, ce Stalker nouvelle génération utilise une propulsion électrique alimentée par une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) alimentée au propane. Ce qui lui offre une endurance de huit heures avec une charge utile de 2,5 kg. Pour finir, il est portable et se range dans deux grandes caisses en plastique.

Le vol a été soumis à la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), la Fédération Mondiale des Sports Aériens, et il est actuellement en attente de certification.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.