Crédits : László Németh

Le Falcon Solar, un avion alimenté par l’énergie solaire

Un designer a mis au point un concept d’avion alimenté par l’énergie solaire et équipé de panneaux solaires.

Les besoins en énergie augmentent avec l’amélioration des technologies et l’accroissement de la population. Les entreprises redoublent donc d’efforts pour proposer les solutions les plus efficaces et prometteuses face à la demande énergétique mondiale croissante.

C’est ainsi qu’un avion fonctionnant grâce à l’énergie solaire et ressemblant à un oiseau a été conceptualisé. Le concept est conçu comme un avion de passagers et son objectif est de rendre le transport aérien plus durable et efficace.

Une apparence de faucon

Pour façonner le Falcon Solar, un avion solaire futuriste, Laszlo Nemeth de Lasky Design s’est inspiré de la nature. Comme les oiseaux de proie, cet engin aérodynamique est doté de grandes ailes qui se courbent vers le haut, d’un cockpit bas et allongé et d’une queue pointue.

“Le design est inspiré par le corps des oiseaux de proie. La nature offre depuis longtemps une bonne inspiration aux ingénieurs et aux concepteurs. Il est important de comprendre et de maintenir un équilibre avec la nature”, illustre Laszlo Nemeth.

Selon lui, l’avion Falcon Solar peut voler sans aucune émission. Et ce, grâce à sa grande surface d’aile équipée de panneaux solaires. “Le design rompt avec la conception conventionnelle des avions et utilise l’avantage des ailes volantes”, explique le designer. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept. En effet, le designer n’a pas encore révélé les spécifications et les détails du vol réel de l’avion.

Des améliorations nécessaires

En clair, le fuselage de ce nouvel engin génère une portance importante. Et ce, tout en offrant une surface pour les panneaux solaires.

Mais, il faut noter que les prototypes ne semblent pas comporter de gouvernails ou de stabilisateurs. Deux dispositifs nécessaires au pilotage. De plus, la cabine apparaît comme étant très compacte. Ainsi, il est difficile de s’imaginer la façon dont le Falcon Solar fonctionnerait dans le monde réel en l’état.

À noter que les perturbations météorologiques pourraient influer sur la capacité de l’avion. En effet, voler par temps nuageux ou la nuit empêcherait les panneaux solaires de produire de l’énergie. Face à ce constat, Laszlo Nemeth explique que le fait de monter à des altitudes plus élevées pourrait aider.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.